Société
Art de vivre

Un autre grand cru de Snarky Puppy

le samedi 20 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 20 février 2016
Par Gilles Lévesque

gilles_levesque@gravitemedia.com

Le collectif de jazz fusion Snarky Puppy vient de lancer la suite très attendue de Family Dinner, Volume 1. Disponible depuis la semaine dernière, cet album suscite déjà des critiques élogieuses aux États-Unis et en Europe, là où cette formation est de plus en plus en demande.

Basé à Brooklyn, ce groupe qui s'est arrêté à Montréal l'an dernier dans le cadre du Festival international de jazz est sans doute la formation de l'heure dans cet univers musical. Formé d'une douzaine de musiciens permanents, il peut compter sur une quarantaine de collaborateurs. Ce groupe de musique instrumentale a d'ailleurs séduit la critique du monde entier l'an dernier avec Sylva, un CD qui s'est d'ailleurs retrouvé sur notre liste des meilleurs albums de l'année 2015.

Family Dinner, Volume 2 a été enregistré à la Nouvelle-Orléans dans le cadre du célèbre Mardi gras. À la fois sur scène et en studio. On a droit à une belle brochette d'invités, dont David Crosby, Salif Keita, Susana Baca, Laura Moula, Jacob Coller, Becca Stevens et bien d'autres chanteurs renommés.

Toujours sur un fond de jazz fusion et de funk de très haut niveau, on passe de la musique africaine à des airs brésiliens. C'est un peu un périple autour du monde que nous propose Snarky Puppy, un groupe qui donne pas moins de 200 représentations chaque année.

Il faut quelques écoutes pour bien apprivoiser tous ces changements d'atmosphère, mais une seule suffit à nous faire comprendre que nous sommes en présence de musiciens talentueux qui ont énormément de plaisir à jouer ensemble. Si vous aimez cet album, vous allez adorer tous ceux qu'ils ont lancés au cours des dernières années. Ils en produisent un tous les ans.

Fiche technique

Snarky Puppy

Chansons: 13

Genre: jazz fusion

À télécharger: Soro

Lisez la critique du dernier disque d'Elton John en cliquant ici