Communauté

400 000$ pour mieux répondre aux besoins en imagerie médicale

le vendredi 22 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 22 avril 2016

ÉQUIPEMENT. Près de la moitié du financement du nouvel appareil de fluoroscopie de l'hôpital Pierre-Boucher a été financé par la fondation du centre hospitalier. La semaine dernière, la Fondation a remis un chèque de 400 000$ pour la concrétisation du projet.

Concrètement, ce nouvel appareil permettra à l'équipe de radiologistes, bien au-delà de l'aspect diagnostique, d'intervenir directement auprès des patients de multiples façons.

«En fait, la fluoroscopie, plutôt que d'avoir une image fixe, permet d'avoir un vidéo de la radiographie, explique le chef médical du département d'imagerie médicale de l'hôpital Pierre-Boucher, Dr Antoine Robillard. Auparavant, ça servait davantage pour faire des examens diagnostiques, comme les lavements et les repas barytés. Avec les années, ces procédures ont laissé davantage de place à des interventions thérapeutiques. L’acquisition de ce nouvel appareil de fluoroscopie permet de consolider la position de l'hôpital comme centre d’expertise en intervention non vasculaire.»

Le nouvel équipement est de plus adapté aux personnes présentant des problèmes de surpoids, cette clientèle étant nombreuse à l'hôpital Pierre-Boucher, qui a été désigné centre d'expertise en chirurgie bariatrique en 2009. Environ 600 chirurgies sont réalisées annuellement pour le traitement de l'obésité morbide à Longueuil.

Acteur clé en Montérégie

L'imagerie médicale est un secteur important de l'hôpital Pierre-Boucher et déjà, plusieurs patients ont pu bénéficier du nouvel appareil de fluoroscopie, selon la présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, Louise Potvin.

«L'imagerie médicale est un secteur important de notre hôpital; j'oserais dire que plus d'une centaine de personnes y travaillent et que nous recevons des dizaines de milliers de patients chaque année», a ajouté Louise Potvin.

Campagne majeure de financement

Sous le thème L’humain au cœur des soins, la campagne majeure de financement 2011-2016 de la fondation Hôpital Pierre-Boucher a pour objectif d'amasser 23 M$ sur cinq ans, permettant ainsi la réalisation de neuf projets cruciaux. Elle prendra fin le 31 décembre. Jusqu'à maintenant, cinq projets ont été réalisés.

Pour s'assurer d'être en mesure de réaliser les quatre autres, dont la construction d'une nouvelle urgence et l'agrandissement du centre des naissances, la fondation lance dès maintenant une nouvelle catégorie de donateurs, le Club des 5000$.

La formule est simple: il suffit de former un groupe de cinq amis, collègues ou partenaires d'affaires et recueillir chacun un montant de 1000$. Une fois l'objectif du 5000$ atteint, le nom des cinq membres du Club sera gravé sur le mur de reconnaissance des donateurs.

La directrice générale de la Fondation, Lyne Rowley, a tenu à rappeler l'importance des partenaires et des donateurs. «D’autres projets nécessitent encore des fonds pour être concrétisés et faire une différence importante pour les patients de l’établissement et leur famille», a ajouté Mme Rowley.