Actualités

435 places seront maintenues au stationnement Chevrier… pour l’instant

le jeudi 27 juillet 2023
Modifié à 15 h 23 min le 27 juillet 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le stationnement Chevrier comptait un peu plus de 2300 places. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est parvenue à une entente avec la Ville de Longueuil, en collaboration avec la Ville de Brossard, afin de maintenir 435 places au stationnement Chevrier, à Brossard.

La mesure vise à offrir une période de transition pour les utilisateurs du stationnement, qui comptait un peu plus de 2300 places. Cette période de transition s’échelonnera jusqu’au 31 juillet 2024.

L’ARTM indique par ailleurs que depuis le 27 juillet, des agents d’informations sont présents au stationnement Chevrier afin de renseigner les usagers des changements à venir. Ils accompagneront les usagers jusqu’au 21 août et de la signalisation sera aussi installée pour délimiter la zone de stationnement ouverte.

Rappelons que la ligne d’autobus 90 (Express Chevrier), qui faisait la navette entre le centre-ville de Montréal et le stationnement Chevrier, ne sera plus en service à partir du 31 juillet, en raison de l’ouverture du Réseau express métropolitain (REM).

La refonte du Réseau de transport de Longueuil (RTL) sera mise en place à partir du 21 août.

«En service depuis 1996, la ligne de bus Express Chevrier a longtemps été l’option privilégiée par les usagers pour accéder au centre-ville de Montréal et l’ARTM les remercie chaleureusement de leur fidélité», a notamment indiqué le directeur général de l’ARTM, Benoît Gendron.

Ce dernier ajoute qu’en maintenant un accès partiel et temporaire au stationnement Chevrier, son équipe aidera les usagers dans leur changement d’habitude et leur permettra de se familiariser progressivement avec les nouvelles dessertes de bus permettant d’accéder au REM.

Des places de stationnement sont également offertes par le REM à la station Brossard (2948 places dont 2099 gratuites) ainsi qu’à la station Panama (304 places dont 227 gratuites).

Une demande de Brossard

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, s’est réjouie du maintien partiel du stationnement incitatif.

En février, la mairesse et le conseil municipal de la Ville avaient réclamé un tel maintien auprès du ministère des Transports et de Développement durable.

«Il est important d’offrir aux Brossardoises et aux Brossardois une solution alternative permettant une adaptation harmonieuse aux changements d’habitudes qu’implique l’arrivée du REM. Ce maintien du stationnement temporaire favorisera l’adoption de ce nouveau mode de transport collectif », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, la présidente du RTL, Geneviève Héon, a invité la population à utiliser «dès maintenant» le simulateur de trajets sur le site Internet du RTL afin de trouver une alternative au stationnement Chevrier.

Navette transitoire

Entre le 31 juillet et le 21 août, le RTL mettra en place la navette 742. Cette ligne d’autobus s’arrêtera aux stations aux stations brossardoises du REM, au stationnement Chevrier ainsi qu’au terminus centre-ville. À compter du 21 août, les usagers du stationnement pourront se diriger vers les stations du REM en mode actif ou en utilisant les lignes d’autobus suivantes : la 4 (vers la station Du Quartier), la  32 (vers la station Du Quartier) ou la 38 (vers la station Brossard ou la station Panama).