Santé
Art de vivre

7 astuces pour prendre soin de soi et des autres

le mercredi 11 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 11 mai 2016

La semaine dernière, c’était le lancement de la Semaine nationale de la santé mentale. Le Mouvement Santé Mentale Québec dévoilait la thématique de sa campagne 2016-2017 : 7 astuces pour être bien dans sa tête.

Selon ce mouvement, la santé mentale est celle qui nous permet de nous adapter, à court, à moyen ou à long terme aux diverses situations de la vie, faites d’un amalgame de joies et de frustrations, de moments parfois heureux parfois difficiles. La santé mentale demeure une responsabilité individuelle et collective.

Avant de les nommer, il est important que vous sachiez que vos environnements, au sens large du terme, peuvent aider  à intégrer ces sept astuces. Par exemple :

·         avoir accès à des espaces verts vous donne plus de chance  d’adopter un mode de vie actif, ce qui contribuera à vous ressourcer;

·         les déjeuners-causeries pour les nouvelles mamans, organisés par  les organismes communautaires, leur permettent de créer des liens;

·         l’accès universel aux bibliothèques mène à d’innombrables  découvertes;

·         fréquenter une école permet d’expérimenter, de se tromper et d’apprendre. Par le fait même, cela contribue à s’accepter;

·         le fait de vivre dans une société ouverte à la différence permet de donner la possibilité de choisir, d’être autonome et de se sentir respecté.

Puisqu’il est  primordial de prendre soin de votre santé mentale, voici les 7 astuces  que le Mouvement Santé Mentale Québec propose  d’intégrer dans votre routine quotidienne :

1.       S’accepter : avoir une bonne estime de vous; reconnaître vos forces et vos faiblesses, reconnaître vos besoins et savoir les exprimer.  

2.       Agir : vous donner des objectifs et poser des gestes pour les accomplir. C’est ce qui donne un sens à votre vie.

3.       Ressentir : reconnaître vos émotions, les comprendre et les accepter; savoir les exprimer, leur donner le droit d’exister.

4.       Choisir : faire preuve d’autonomie, vous sentir libre et faire partie de la solution lorsque des problèmes se présentent.

5.       Découvrir : faire preuve d’ouverture, envisager de nouvelles avenues, de nouvelles façons de faire, c’est vous découvrir et découvrir les autres également ce qui permet une ouverture à la nouveauté.

6.       Créer des liens : établir et entretenir des liens significatifs et bienveillants avec d’autres; vous sentir en relation et en tirer un bien-être; avoir un sentiment d’appartenance et savoir vivre avec l’autre dans le respect et la dignité.

7.       Se ressourcer : mener une vie équilibrée qui répond à vos besoins, faire de la place à ce qui vous fait du bien.

 Questionnez- vous  sur la place que vous accordez à ces sept astuces dans votre vie, puisque plus vous  intégrerez ces trucs dans votre quotidien plus vous favoriserez votre bien-être.

Émilie Dansereau, chargée des dossiers Saines habitudes de vie à l'Association pour la santé publique du Québec

Plus d'infos en cliquant ici