Faits divers

Lourde amende contre un contrevenant de Longueuil en matière de tabac

le mardi 11 janvier 2022
Modifié à 0 h 00 min le 12 janvier 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Un Longueuillois devra payer une amende de 120 000 $ en raison d'infractions reliées à la contrebande du tabac. (Photo - Archives)

Parmi les amendes totalisant près de 4,8 M $ à 14 contrevenants annoncées le 11 janvier par Revenu Québec, une a été délivrée à un résident de Longueuil. 

Benoît Lamoureux, 40 ans a été reconnu coupable d’infractions liées à la contrebande de tabac dans le cadre du projet Cendrier, une enquête majeure menée en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada.  

Le contrevenant devra acquitter une amende de 120 000 $ suite à sa condamnation annoncée le 24 septembre 2020.

Revenu Québec lui reproche une ou plusieurs des activités suivantes, à savoir avoir vendu, livré ou eu en leur possession du tabac destiné à la vente au détail au Québec et dont le paquet n’était pas identifié conformément à la Loi concernant l’impôt sur le tabac, avoir transporté du tabac destiné à la vente et dont le paquet n’était pas identifié conformément à la Loi concernant l’impôt sur le tabac ou ne pas être inscrites auprès de Revenu Québec ou n’être titulaires d’aucun des permis exigés par la loi pour exercer des activités commerciales liées aux produits du tabac.