Sports

À 72 ans, un Longueuillois bat des records en décathlon

le mardi 13 septembre 2022
Modifié à 9 h 28 min le 12 septembre 2022
Par Lilian Largier

redactioncd@gravitemedia.com

(Photo: Le Courier du Sud - Denis Germain)

Robert Bonenberg a établi six records du Québec en décathlon chez les vétérans en 2022.

«Je suis content, car j’ai réussi à me dépasser au-delà des records, déclare-t-il. Mon but a toujours été de m’améliorer. Je veux continuer à faire des décathlons et des heptathlons tant que je le peux.»

Enseignant d’éducation physique au secondaire maintenant à la retraite, M. Bonenberg a participé à 35 marathons, dont celui de Boston à 13 reprises, entre 1979 et 2003. Il s’est ensuite concentré pendant dix ans sur son rôle d’entraineur.

Il fait partie du club d’Athlétisme Rive-Sud depuis 2010, d’abord comme entraineur. Il est redevenu un athlète en 2019 en décidant de réaliser son rêve de participer à un décathlon.

«Pendant la pandémie, je me suis astreint à deux heures par jour d’exercice à la maison, raconte-t-il. J’ai finalisé ma préparation pour les décathlons plus tard avec de la musculation dans un gym. Pour la technique de chacune des dix épreuves, je me suis documenté, puis je me suis rendu sur la piste d’athlétisme Gérard-Filion à Longueuil, celle de mon club.»

Le champion a débuté le décathlon en 2021 à la compétition Ian Hume invitation à Sherbrooke, puis y a concouru encore cette année, décrochant son premier record du Québec dans la catégorie des 70-74 ans avec un saut de 2,10 mètres à la perche.

M. Bonenberg a fait ensuite tomber d’autres records au pentathlon de Montréal, avec un total de 2072 points et un jet à 28,73 mètres au lancer du disque, puis au pentathlon des lancers de Toronto, avec un total de 2669 points, un lancer du poids à 9,98 mètres et un lancer du javelot à 24,77 mètres.

L’athlète de 72 ans Robert Bonenberg en action au 80 mètres haies lors du décathlon de Sherbrooke. (Photo: Gracieuseté – Yves Longpré)

Parcours dans le sport scolaire

Sa passion pour l’athlétisme est née lorsque, jeune, il a découvert ce sport à l’école secondaire régionale Châteauguay Valley à Ormstown. Il a joué plus tard au football canadien au Cégep John-Abbott, à Sainte-Anne-de-Bellevue, et à l’Université McGill.

Le décathlonien a enseigné pendant 30 ans l’éducation physique dans les écoles secondaires Richelieu Valley à McMasterville et Heritage dans l’arr. de Saint-Hubert. Il y a entrainé les équipes de basketball, de volleyball et d’athlétisme. Il a d’ailleurs reçu le prix du conseil d’administration du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) de la Montérégie au gala d’excellence de 2015 pour son engagement tout au long de sa carrière.

 

En quoi consistent les épreuves ?

  • Le décathlon comprend dix épreuves: 100 mètres, saut en longueur, lancer du poids, saut en hauteur, 400 mètres, 80 mètres haies, lancer du disque, lancer de la perche, lancer du javelot et 1 500 mètres.
  • Le pentathlon: saut en longueur, javelot, 200 mètres, disque et 1 500 mètres.
  • Le pentathlon des lancers: lancers du marteau, du poids, du disque, du javelot et du marteau court.