Faits divers

Accusation d’abus de confiance : Wanping Zheng est acquitté

le lundi 15 avril 2024
Modifié à 11 h 20 min le 15 avril 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

Le Brossardois Wanping Zheng qui oeuvrait comme scientifique à l’Agence spatiale canadienne a été acquitté du chef d'accusation d’abus de confiance qui pesait contre lui, le 12 avril au palais de justice de Longueuil.

Selon le juge, la poursuite n’a pu prouver que M. Zheng avait commis un geste criminel, bien qu’il ait commis d’importantes erreurs de jugement qui méritaient des sanctions disciplinaires,  a rapporté La Presse.

Le quotidien a fait état des propos de Andrew Barbacki, avocat de Wanping Zheng., selon lequel «M. Zheng a peut-être agi comme un mauvais employé, mais il n’a rien fait de criminel. Le juge a remarqué aussi qu’il manquait un peu de compréhension des règles de conflit d’intérêts.»

Rappelons que M. Zheng a été accusé par la Gendarmerie royale canadienne (GRC) en 2021 d’avoir servi clandestinement les intérêts de la Chine lorsqu’il était à l’emploi de l’Agence spatiale canadienne.

Il lui était reproché, après avoir quitté l’Agence, d’avoir communiqué avec des entreprises du secteur privé avec lesquelles l’Agence spatiale canadienne faisait affaire et d'avoir tenté de les convaincre de participer au déploiement du réseau de satellites chinois lancés par Spacety.