Actualités

Aide financière supplémentaire pour le Marché de Noël & des Traditions

le lundi 01 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 01 février 2016
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Une aide financière supplémentaire de 34 821$ a été accordée à Métiers & Traditions pour l'édition 2015 du Marché de Noël. Une bonification de la programmation et une relocalisation de dernière minute des maisonnettes sont à l'origine de cette dépense supplémentaire.

La bonification de la programmation représente un peu moins de la moitié de cette somme accordée par la Ville de Longueuil, soit 15 000$. Un montant de 19 821$ a été accordé pour le réaménagement des lieux.

L'organisme a dû apporter des modifications au plan d'aménagement des maisonnettes, et ce, quatre jours avant leur installation. Une pétition réunissant commerçants et résidents de la rue Saint-Jean demandait que la rue ne soit pas fermée pendant la durée de l'événement. En 2014, 24 maisonnettes avaient été installées des deux côtés de la rue, entraînant sa fermeture.

Les deux rencontres avec les signataires de la pétition n'ayant pas porté fruit, «il a fallu modifier très rapidement les plans, l'organisation technique, les installations, les outils de communication et leur réimpression», indique la documentation de la Ville. Des ressources supplémentaires ont dû être engagées pour renégocier les emplacements avec les artisans. Des trottoirs reliant les maisonnettes ont aussi été réaménagés.

En juillet 2015, la Ville de Longueuil avait accordé une subvention de 60 000$ pour l'organisation du Marché de Noël & des Traditions.

La 9e édition du Marché a attiré 65 000 visiteurs, ce qui représente une hausse de 50% comparativement aux éditions précédentes. Parmi les événements marquants, les artistes Jean-Sébastien Lavoie, MC Gilles, Mélisande et les Chamaniers se sont succédé lors des quatre samedis soirs musicaux.