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AMT: Longueuil appuie la réforme

le vendredi 01 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 01 mai 2015

La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a donné son appui aux nouvelles structures qui remplaceront l’Agence métropolitaine de transport (AMT). D’autres élus de la Rive-Sud ont toutefois émis des réserves.

À la suite d’une rencontre de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), jeudi, Mme St-Hilaire s’est dite d’accord avec le nouveau modèle présenté par le ministre des Transports, Robert Poëti. Celui-ci a annoncé, le 24 avril, que l’AMT sera dissoute et remplacée par deux nouveaux organismes.

La planification des transports sera désormais la responsabilité de l’Agence régionale de transport (ART), qui relèvera de la CMM.

«Mme St-Hilaire trouve cela intéressant comme modèle. Il restera à discuter de certaines modalités», affirme l’attachée de presse de la mairesse, Marie-Ève Imonti.

La gestion quotidienne des transports sera confiée au Réseau des transports métropolitains (RTM). Celle-ci fusionnera tous les organismes de transport des banlieues, à l’exception du Réseau de transport de Longueuil et de la Société de transport de Laval.

Dissenssions

Lundi, la CMM accueillait favorablement la proposition du ministre. Il y a longtemps que l’organisme veut être directement impliqué dans la gestion des transports sur son territoire.

D’autres élus ont toutefois émis des réticences. Le maire de Brossard, Paul Leduc, estime que les municipalités seraient mieux placées pour gérer le transport sur leur territoire. La députée de Vachon, Martine Ouellet, affirme que la nouvelle structure donnera trop de poids à Montréal.

«La nouvelle configuration donnerait plus de pouvoir à la Communauté métropolitaine de Montréal, ce qui veut dire plus de pouvoir pour Montréal, mais moins aux villes en périphérie», affirme-t-elle.

Le maire de Laval, Marc Demers, a aussi émis certaines réticences.