Actualités
Faits divers

Arrestation d’un proxénète qui pourrait avoir fait plusieurs autres victimes

le mardi 01 juin 2021
Modifié à
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

La vigilance d’un citoyen est à la base d’une enquête de plusieurs mois qui a permis aux policiers de Longueuil de mettre la main au collet du proxénète récidiviste Lensly François, dans la matinée du 27 mai.

En septembre dernier, un citoyen a trouvé un appareil électronique contenant certaines informations troublantes qui l’ont amené à le transmettre au Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL).

Au cours des 9 mois qui ont suivi, les enquêteurs de l’Équipe intégrée chargée de traiter les dossiers en matière d’exploitation sexuelle ont déployé plusieurs techniques d’enquête pour recueillir suffisamment de preuves pour obtenir un mandat d’arrestation contre François, mandat qu’ils ont exécuté le 27 mai.

Lensly François, alias Pac ou Pacman, âgé de 27 ans, possède plusieurs antécédents criminels, dont une condamnation de 2012 pour proxénétisme, ainsi que d’autres pour vol, violence, fraude et drogues. Dans le cadre de l’opération Puma, il fait actuellement face à cinq chefs d’accusation, soit proxénétisme, avoir publicisé les services sexuels d’une personne, avoir tiré un avantage de l’exploitation sexuelle d’une personne, possession de renseignements frauduleux et possession de pièces d’identité frauduleuses.

D’autres accusations pourraient également s’ajouter, car si les preuves recueillies lors de l’opération Puma indiquent que François a exploité au moins une jeune femme dans la vingtaine, au Québec et en Ontario, les enquêteurs croient que plusieurs autres victimes auraient pu se retrouver sous le contrôle du proxénète.

Le SPAL demande à ces femmes de contacter le 450 463-7192, leur rappelant qu’il souhaite d’abord et avant tout les écouter et les accompagner.

Lensly François restera détenu jusqu’à son enquête sur remise en liberté, prévue demain, le 2 juin.