Actualités

Aurons-nous droit à un Noël blanc?

le mardi 01 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 01 décembre 2015

Les chances d'avoir un Noël blanc semblent très minces, selon l'Aperçu de l'hiver de MétéoMédia. Les premières semaines d'hiver seront plus douces en comparaison avec les deux dernières années. La saison froide ne sera toutefois pas annulée puisque des conditions hivernales plus typiques sont attendues pour la deuxième moitié de la saison.

Il y aura moins d'épisodes de froid intense, selon Chris Scott, directeur météorologue chez Météomédia. Le phénomène El Niño, attendu pour être le plus intense des 60 dernières années, aura pour effet d'élever les températures au-dessus de la normale dans le sud du Canada en début de saison. Ce même phénomène devrait ensuite provoquer des conditions hivernales plus typiques au centre et à l'est du Canada pour la deuxième partie de la saison.

Des températures plus douces signifient moins d'effets de lac et par le fait même, moins de précipitations sous forme de neige en comparaison à l'hiver dernier. La saison froide sera plus courte et le  mois de décembre se situera au-dessus des normales saisonnières, a fait savoir Marie-Josée Grégoire, chef météorologue chez MétéoMédia.