Actualités
Culture

Bibliothèques de Longueuil : Trois quarts de million de dollars pour acquérir des documents

le mardi 10 janvier 2023
Modifié à 14 h 42 min le 10 janvier 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Chaque ouvrage choisi pour être offert aux usagers des bibliothèques de Longueuil passe entre les mains d’un libraire. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

Afin de financer l’achat de nouveaux ouvrages pour les huit bibliothèques de Longueuil, les élus longueuillois ont adopté en décembre dernier un projet de règlement autorisant un emprunt de 787 400 $ qui sera remboursé à même la subvention du ministère de la Culture et des Communications.

Dans une lettre datée du 9 juin 2022, la ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy confirmait une aide financière de 787 400$ afin de couvrir une partie des frais liés à l’acquisition de documents.

Cette subvention couvre près de 51 % des achats effectués par les bibliothèques de la Ville de Longueuil.

Le montant de la subvention octroyée couvre une partie du coût d’acquisition de documents effectué en 2022 pour les bibliothèques de Longueuil soient les cinq bibliothèques de quartier (Raymond-Lévesque, Georges-Dor, Jacques-Ferron, Claude-Henri-Grignon et Greenfield Park) et les trois bibliothèques municipales scolaires (Joseph-William-Gendron, Fatima et Hubert-Perron).

Choix des ouvrages
Les acquisitions sont effectuées par 12 responsables qui se répartissent la tâche par catégorie ou discipline. 
Chaque responsable achète pour l’ensemble du réseau. Ils suivent la Politique de développement des collections où se retrouvent les différents critères de sélection par type de documents entérinée par le conseil de ville en août 2022.

Parmi les critères de sélection des ouvrages, on retrouve l’aspect physique et le format mais aussi l’exactitude et le sérieux des recherches, l’importance du sujet, la valeur historique, locale ou patrimoniale, l’actualité, la pérennité du sujet ou de l’auteur de même que la qualité du texte et des illustrations ainsi que l’originalité de l’œuvre dans son ensemble.

Les collections du réseau comprennent des documents de toute nature et sur tous les supports : imprimés (livres, journaux, revues, partitions musicales, gros caractères, etc.), audiovisuels (disques compacts, films, séries télévisées, livres audio) et numériques (livres, revues, bases de données).