Actualités

Brossard investit 430 000$ pour la refonte de son site Web

le lundi 11 juillet 2022
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Brossard dit avoir reçu «plusieurs commentaires de mécontentement dus à des problèmes de référencement», notamment. (Photo: Capture d’écran)

La Ville de Brossard investira environ 430 000$ dans une refonte de son site Web qui s’opérera en 2022 et 2023. Le fournisseur actuel a cumulé de nombreux manquements et contraintes, notamment sur le plan de la sécurité. 

En mai, les élus ont approuvé une autorisation de financement qui permettra à la Ville de repartir en appel d’offres pour trouver un nouveau fournisseur.

La refonte permettra à la Ville de se doter d’un CMS (logiciel de gestion du site) ouvert qui éviterait d’être limité par un seul fournisseur en vue de développements futurs du site. Elle vise également à sonder la population et les employés afin d’identifier leurs besoins pour le nouveau site et à créer le site pour une utilisation sur appareil mobile.

S’assurer de la sécurité des données des utilisateurs; mettre en place un robot conversationnel; et améliorer certains services en ligne sont parmi les objectifs poursuivis.

Nombreux problèmes

L’actuel fournisseur, mandaté en 2018 pour opérer une refonte du site Web, n’a pas respecté plusieurs éléments de son contrat.

«La production du site s’est avérée difficile et, malgré le fait que les fonctions de base du site aient été mises en place, plusieurs fonctionnalités plus poussées – et incluses dans le mandat – n’ont pu voir le jour totalement», décrit la Ville.

Une dizaine de fonctionnalités promises n’ont pas été livrées, ou livrées partiellement.

Une page d’accueil personnalisable; un calendrier; une carte interactive; un outil de référencement par mot-clé et une maintenance et amélioration continue sont du lot.

Brossard indique aussi avoir reçu «plusieurs commentaires de mécontentement dus à des problèmes de référencement ou de programmation qui ne peuvent être résolus avec le fournisseur actuel».

Elle rappelle que le fournisseur avait fait une offre «très agressive» en 2018, pour s’assurer de mettre la main sur le contrat, en proposant un prix de près de 130 000$, soit de près de 160 000$ inférieur à l’offre d’un second soumissionnaire.

«Malheureusement, la Ville a reçu un site Web à rabais, fidèle à cette offre à rabais, affirme la Municipalité. L’estimation de la Ville était de 321 041,50 $.»

Risques de sécurité

À ces manquements s’ajoute un épisode où la Ville a dû, en mai 2021, interrompre l’accès à son site Web, par mesure préventive. Elle suivait ainsi la recommandation du Centre gouvernemental de cyberdéfense, car la Ville de Brossard hébergeait son site Web chez le même fournisseur que le site de La Place 0-5, qui a été victime d’un pirate informatique, entraînant une fuite de données.

Le site de la Ville a été fermé durant trois mois, mais aucun renseignement personnel ou confidentiel n’a été dérobé.