Actualités

Collectif Roland-Therrien : Longueuil emprunte 3,8 M$ pour des travaux d’aménagement

le jeudi 29 août 2024
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Illustration du projet collectif Roland-Therrien situé à l’angle du boul. Roland-Therrien et de la rue De Gentilly Est qui permettra, à terme, d’héberger des personnes aînées à faible revenu. (Photo: sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil)

La Ville de Longueuil emprunte la somme de 3,8 M$ pour l’aménagement d’un parc, d’un rond-point et de sentiers au projet collectif Roland-Therrien annoncé en grande pompes en avril dernier par la mairesse Catherine Fournier. 

Pour la Ville de Longueuil, le projet collectif Roland-Therrien, situé à l’angle du boul. Roland-Therrien et de la rue De Gentilly Est, à proximité de l’école secondaire Jacques-Rousseau, vise à lutter contre la crise du logement. 

Au printemps, les élus, à l’exception du chef de l’opposition Jacques Lemire, ont approuvé le don d'un terrain de 3890 mètres carrés ayant front sur le boulevard Roland-Therrien à Mission Unitaînés. 

Un premier bâtiment de six étages est en construction et offrira d’ici moins de deux ans 97 logements à faible coût pour les personnes âgées. «Un aménagement paysager leur offrant un espace de détente ainsi qu'une circulation fluide et sécuritaire est prévu», indique la Ville. 

Avec ce projet, on veut aussi créer un «environnement urbain intégré et harmonieux». Un nouveau parc ainsi qu'un rond-point seront aménagés. «À terme, ajoute la Ville, d’autres bâtiments à vocation collective viendront s’implanter dans ce secteur.»

Le parc, le rond-point, les sentiers et les aménagements connexes contribueront, soutient la Ville, à l'atteinte de plusieurs objectifs municipaux, notamment d'assurer une gestion optimale des eaux pluviales grâce à des aménagements mettant de l'avant les meilleures pratiques.