Opinion

Communautaire fermé

le mardi 19 octobre 2021
Modifié à 11 h 40 min le 26 octobre 2021

Maude Boulay (Photo : Gracieuseté)

Depuis plus de trois ans, la Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil (CDC AL) s’implique, à travers sa présidence à la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC), auprès du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale afin que soit déposé un Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) qui saurait reconnaître les travailleurs du communautaire à la hauteur de leurs compétences.

Par Maude Boulay, agente de développement et communication de la CDC AL

Malheureusement, en mars dernier, dans son dernier budget, le gouvernement a choisi de ne pas investir dans le filet communautaire, et ce, malgré son engagement électoral.

Le 25 octobre, les organismes communautaires de partout au Québec sont appelés à participer à une journée nationale d'action pour revendiquer une meilleure reconnaissance de la part du gouvernement.

À travers la campagne Engagez-vous pour le communautaire, les organismes revendiquent depuis de nombreuses années un financement adéquat permettant la réalisation de leur mission, le respect de leur autonomie ainsi que la justice sociale pour la population qui continue de subir les conséquences des mesures d’austérité et de la crise sanitaire causée par la pandémie de COVID-19 qui ont accentué les inégalités et fragilisé le filet social.

Face à l’inaction du gouvernement, les organismes communautaires accentuent les moyens de pression.

Ainsi, la CDC AL sera fermée pour toute la journée le 25 octobre, pour prendre part à un rassemblement régional qui se déroulera devant le bureau du ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé, de 12h à 13h. Les autres députés de la région auront également droit à une visite surprise.

Nous voulons donc aviser les citoyens de l’agglomération de Longueuil qu’un bon nombre d’organismes communautaires seront fermés, diminueront leurs services et/ou feront des activités de sensibilisation le 25 octobre.

Au courant de l’année, d’autres actions seront également mises en branle.

Nous vous invitons à montrer votre soutien à vos organismes en écrivant à votre député ou encore en participant avec nous au rassemblement devant le bureau du ministre de la Santé et des Services sociaux situé au 26, boul. Taschereau, à La Prairie.