COVID-19 : Québec adopte des mesures pour aider les entreprises

Photo de Philippe Lanoix-Meunier
Par Philippe Lanoix-Meunier
COVID-19 : Québec adopte des mesures pour aider les entreprises
Le premier ministre du Québec François Legault (Photo : Gracieuseté)

Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi la mise en œuvre de mesures d’appui aux entreprises québécoises, dont un programme totalisant 2,5 G$ pour soutenir celles touchées par les répercussions de la COVID‑19. L’aide financière vise à soutenir leur fonds de roulement afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités.

À LIRE AUSSI: Québec promet de l’aide pour les médias et la construction

Grâce au Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), les entreprises admissibles – incluant les coopératives, les OSBL et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales – peuvent bénéficier d’un appui financier permettant de pallier le manque de liquidités lié à la COVID-19 en raison d’un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services), ainsi que d’une impossibilité ou d’une réduction substantielle de la capacité de livrer des produits (biens ou services) ou des marchandises.

Sauf exception, les entreprises de tous les secteurs d’activité sont admissibles à ce programme. L’aide financière, d’un montant minimal de 50 000$, est attribuée sous forme de garantie de prêt, mais peut aussi prendre la forme d’un prêt. Des mesures d’assouplissement aux modalités de prêts déjà consentis par Investissement Québec seront également mises en place.

De plus, un moratoire de trois mois a été instauré pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l’entremise des fonds locaux d’investissement. Les intérêts accumulés au cours de cette période seront additionnés au solde du prêt. Cette mesure s’ajoute au moratoire déjà en place dans le cadre de la plupart des politiques d’investissement en vigueur dans les MRC, lequel peut atteindre 12 mois.

«L’économie mondiale souffre de la bataille menée par tous les pays contre le coronavirus, a mentionné le premier ministre du Québec François Legault. Beaucoup d’entreprises et de travailleurs sont affectés et notre économie en pâtit. Mais le gouvernement est là pour aider nos entreprises à passer au travers. La crise que nous vivons est temporaire. L’économie va se relever, et il faut faire le pont jusqu’à la reprise, jusqu’au moment où la vie reprendra son cours normal.»

«Considérant les répercussions possibles de la COVID‑19 sur l’économie québécoise, le contexte actuel demande une intervention immédiate et ciblée, a de son côté déclaré ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon. Les mesures mises en place seront réévaluées en continu, en fonction de l’évolution de la situation. Je vais continuer d’être présent pour les entreprises et à l’écoute des besoins des entrepreneurs pour bien saisir leurs réalités particulières.»

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Ali DostieYves Lortie Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Yves Lortie
Guest

Bonjour je suis un entrepreneur dans la construction… depuis le mois de décembre je devais recommencer à travailler demain le gouvernement a décidé de fermer l’es chantier ai-je droit à une aide financière étant donner que nous sommes arrêté pour trois semaines

Ali Dostie
Admin