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Culture et réussite éducative: un maillage nécessaire

le mercredi 09 novembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 09 novembre 2016

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a lancé cet automne un vaste chantier de consultations autour de la réussite éducative, en ligne et dans chaque région du Québec. À la lecture des documents de consultation, disponibles sur le site du ministère, force est de constater avec grand étonnement que les mots culture ou art n’apparaissent nulle part.

Après les efforts fournis par le milieu culturel depuis des années pour créer des rapprochements avec le milieu de l’éducation, cette omission est déplorable. De plus, de nombreuses études démontrent clairement qu’une éducation culturelle de qualité a une influence positive directe sur les résultats académiques, voire sur la prévention du décrochage, particulièrement chez les élèves en difficulté d’apprentissage ou provenant de milieux défavorisés.

Prioriser l’éducation culturelle

Les bienfaits de l’éducation culturelle en milieu scolaire sont innombrables: développement de l’identité, de la confiance en soi, du sens critique, de l’imagination, de la créativité, etc. Elle favoriserait également la tolérance, le respect de la différence, la capacité de travailler en équipe, l’ouverture à l’autre et la sociabilité.

L’éducation culturelle devrait être priorisée, valorisée, encouragée et intégrée transversalement dans l’ensemble du système éducatif dès la petite enfance, tant dans les activités parascolaires que dans le programme d’enseignement régulier. En bref, la culture devrait être considérée comme une véritable pierre angulaire du système éducatif et non pas reléguée à un rôle accessoire.

Déjà, de nombreuses écoles et leurs enseignants se donnent corps et âme pour que la culture occupe une place plus grande dans le quotidien des jeunes. Mais beaucoup trop souvent, ces fragiles initiatives, peu encouragées, peu soutenues et peu valorisées par le système, se font en dehors des heures de classe et des heures de travail.

Assurer le dialogue

À l’heure où le ministère de la Culture et des Communications rédige une nouvelle politique culturelle pour le Québec et que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur travaille à l’élaboration de la première politique en matière de réussite éducative, il est impérieux que des liens étroits soient tissés entre les deux démarches et que le dialogue entre culture et éducation soit un élément moteur des deux politiques.

Pour participer à la consultation: education.gouv.qc.ca

Franck Michel, directeur général du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC). www.culturemonteregie.qc.ca