David Saint-Jacques de retour sur Terre

Photo de Geneviève Michaud
Par Geneviève Michaud
David Saint-Jacques de retour sur Terre
(Photo : Archives – Le Courrier du Sud)

L’astronaute David Saint-Jacques est revenu sur Terre à exactement 22h47 lundi soir, après 204 jours dans l’espace.

À LIRE AUSSI: «La gravité est redevenue mon amie», image David Saint-Jacques

David Saint-Jacques raconte en détails sa descente vers la Terre

Le retour du Lambertois s’est passé sans anicroche, la capsule Soyouz dans laquelle il prenait place avec ses coéquipiers de la mission Expedition 58/59 Anne McClain (NASA) et Oleg Kononenko (Roscosmos) ayant atterri à l’heure prévue au Kazakhstan.

«Je suis reconnaissant d’avoir pu représenter le Canada à la SSI et je remercie tous ceux, dans le monde entier, qui ont rendu possible cette mission, a indiqué l’astronaute. Cette expérience formidable a changé pour toujours ma perspective sur notre planète, si belle et si fragile, et sur ce que l’humanité est capable d’accomplir quant tout le monde travaille ensemble.»

Record battu

David Saint-Jacques est ainsi devenu l’astronaute canadien ayant passé le plus de temps dans l’espace. Il a battu le record de 188 jours détenu par Bob Thirsk.

Ce dernier, présent pour suivre l’événement en direct du siège social de l’Agence spatiale canadienne, à Saint-Hubert, en compagnie de l’astronaute Jeremy Hansen, a assuré qu’il n’était pas jaloux de Saint-Jacques.

«Chaque record battu par un astronaute canadien fait avancer notre exploration spatiale», a-t-il affirmé.

Nombreux accomplissements

Durant son séjour dans l’espace, David Saint-Jacques a fait 3264 fois le tour de la Terre et parcouru une distance de 139 096 495 kilomètres.

Il a réalisé des expériences scientifiques et des démonstrations technologiques pour le Canada et d’autres pays, en plus d’appuyer les opérations essentielles et les activités de maintenance de la Station.

Le 8 avril, il est devenu le quatrième astronaute canadien à sortir dans l’espace. En compagnie d’Anne McClain, il a accompli une série de tâches à l’extérieur de la Station pendant 6h 29min.

Un mois plus tard, il était aux commandes du Canadarm2 pour attraper un vaisseau-cargo Dragon. Il s’agissait d’une première pour un astronaute de l’ASC.

David Saint-Jacques a également participé à 25 activités en direct de l’espace; a parlé avec des élèves du Canada et de l’étranger lors de 20 communications radioamateur; et a pris part à la série documentaire ISS Experience, où les astronautes utilisent une nouvelle caméra 360 degrés pour contribuer à la production d’un film qui montrera en réalité virtuelle la vie quotidienne à bord de la Station.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des