Opinion
Tribune libre

Dégraisser dans le maigre…

le mercredi 21 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 octobre 2015

Y’en a marre, à la fin, de ces p’tits forts en thème – ou plutôt en calcul – qui nous empoisonnent l’existence à coups de soustractions intempestives!

Eux, ils «savent», à ce qu’il paraît. Ouais, mieux que nous, ils savent ce qui est bon pour… nous! Et cela, même lorsqu’il est question de l’éducation de nos propres enfants et petits-enfants!?!

C’est que, voyez-vous, ils peuvent nous démontrer, chiffres à l’appui, qu’ils élaguent à tout-va pour notre bien… de demain.

«Preuve par zéro»

Je vous le demande, que peut-on contre une «preuve par zéro»? Car, aux yeux de notre grand argentier «provincial» (Carlos Leitão) et de son alter ego du Conseil du trésor (Martin Coiteux), l’atteinte de ce point oméga que constitue le mirifique «déficit zéro» semble justifier toutes les cures d’amaigrissement, occulter toutes les réserves, dissiper les moindres doutes.

Mais, cette opération «grand dégraissage dans le plus maigre» que nous impose un Napoléon à calculette, qui n’a rien de libéral dans son attribution de fonds aux différents ministères, suffit-elle à expliquer toutes les aberrations observées dans le monde, de moins en moins beau, de l’éducation?

Sommées de réduire leurs dépenses même si elles sont déjà très à l’étroit dans leur budget, et n’ayant point le choix d’obtempérer ou non, les commissions scolaires coupent-elles aux bons endroits?

Aveuglement volontaire

Un exemple entre mille: vont-elles enfin oser faire sauter un cadre bien installé pour sauver un poste précaire d’orthophoniste? Poser la question, c’est presque y avoir déjà répondu, hélas!

Je sais, charité bien ordonnée commence par soi-même, mais, parfois, le prix à payer pour l’ensemble de la société m’apparaît un brin trop lourd pour que soit excusable pareille attitude, facilement assimilable à de l’aveuglement volontaire… teinté d’un égocentrisme ô combien naturel et néanmoins fort déplorable!

Jean-Paul Lanouette

Dernières nouvelles