Déneigement des trottoirs: la mairesse utilisera son droit de veto

Déneigement des trottoirs: la mairesse utilisera son droit de veto
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

La mairesse de Longueuil utilisera son veto suspensif afin que soit repris le vote sur trois contrats de déneigement approuvés par le conseil municipal mardi dernier.

Rappelons que lors de l’assemblée du 16 juin, les élus de l’opposition, Robert Myles et quatre élus indépendants se sont prononcés en faveur d’un amendement pour qu’un seul trottoir soit dorénavant déneigé dans les rues locales. Un amendement qui s’accompagne d’une économie de de 4,6 M$ sur trois contrats de déneigement s’échelonnant jusqu’en 2027.

L’équipe de la mairesse Sylvie Parent ainsi que l’élue indépendante Nathalie Boisclair ont voté contre cette proposition, l’administration et le comité exécutif recommandant que le déneigement de chacun des trottoirs soit maintenu lorsqu’il y en a de chaque côté de la rue.

Plusieurs citoyens et groupes se sont déjà manifestés en défaveur de ce changement, dont un regroupement de neuf organismes et associations qui ont signé une lettre ouverte sur le sujet.

«Je m’inquiète grandement des conséquences d’une telle décision pour les personnes à mobilité réduite, pour les personnes âgées ou pour les enfants qui doivent se rendre à pied à l’école, indique Sylvie Parent par voie de communiqué. Cela va même à l’encontre de l’énoncé de politique en accessibilité universelle de Longueuil, adopté en 2013. Si cette décision est maintenue, elle créera deux classes de citoyens: ceux qui seront du bon côté de la rue et les autres.»

Le veto suspensif de la mairesse forcera la tenue d’un nouveau vote sur la question le 7 juillet.

D’ici là, la mairesse invite la population à communiquer son mécontentement aux élus ayant appuyé le déneigement d’un seul trottoir. «Les citoyens et les organismes concernés ont un peu plus de deux semaines pour communiquer avec leurs élus et les inciter à réfléchir aux conséquences d’une telle décision.»  (G.M.)

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Dolores GravelRolande Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Rolande
Guest
Rolande

Entre temps, faisons entendre nos voix auprès des conseillers de l’Opposition afin de les rappeller à l’ordre logique de bien-être de la population, jeune et moins jeune, à mobilité déficiente ou réduite.

Dolores Gravel
Guest
Dolores Gravel

C’est de la désinformation de la part de la mairesse et de plus un exemple bien clair sur votre photo que les gens doivent marcher dans la rue, car les trottoirs sont mal déneigés. Il s’agit de l’une des options aux contrats qui peuvent être modifiés chaque année. Cette façon de faire ne s’appliquera qu’à des rues résidentielles, « alors que les deux trottoirs seront déneigés sur les artères principales, les corridors scolaires et toutes rues desservies par le transport en commun ». Même si en théorie, Longueuil dit déneiger les deux trottoirs dans toutes les rues résidentielles depuis 7… Lire la suite »