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COVID-19

Des initiatives favorisant l’achat local

le vendredi 10 avril 2020
Modifié à 9 h 34 min le 10 avril 2020

De nombreuses initiatives sont nées au cours des derniers jours afin d’encourager les commerçants et services de la région. On remarque que les citoyens sont de plus en plus nombreux à vouloir favoriser l’achat local. Voici quelques outils et références qui pourraient être utiles.   Le panier bleu Annoncé par le gouvernement le 5 avril, Le Panier bleu met à la disposition des commerçants une plateforme où ils peuvent présenter leurs produits. On peut y chercher des commerces par ville ou région. En date du 10 avril, plus de 150 commerçants de l’agglomération de Longueuil y étaient inscrits. D’autres sites comme Je consomme Québécois et Solutions locales peuvent aider les consommateurs à s’y retrouver.   J’achète bleu La Chambre de commerce et industrie de la Rive-Sud a répertorié sur son site Web la liste des entreprises qui offrent des services et produits en ligne sur le territoire. Elle s’inscrit ainsi dans le mouvement «J’achète bleu» lancé par la Fédération des chambres de commerces du Québec.   Encourageons nos commerçants Le Courrier du Sud a créé sur son site Web la section spéciale «Encourageons nos commerçants». On y retrouve des promotions d’entreprises qui misent sur de nouvelles initiatives pour maintenir leurs services à la population. Des commerces s’y ajoutent toutes les semaines.   Initiatives des villes La Ville de Longueuil a rendu accessible sur son site Web une carte interactive. Les entreprises, les commerces et les organismes locaux ouverts sont invités à afficher et à mettre à jour leurs informations sur la carte interactive, afin de promouvoir leur offre de service en temps réel. Pour consulter la carte: https://longueuil.quebec/fr/covid-19-favoriser-achat-local À Saint-Lambert, c’est la Corporation de développement économique qui a pris la responsabilité de dresser la liste des commerces et services de son territoire toujours en opération. Les députés de la région font aussi la promotion de l’achat local sur leurs réseaux sociaux. (A.D.)