Actualités

Des travaux de plus de 56 M$ à l’usine d’eau potable de Longueuil

le vendredi 08 mars 2024
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L’usine d’eau potable Louise-Gravel. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

La Ville de Longueuil consacre un budget de 56,5 millions de dollars pour des travaux à l’usine d'eau potable Louise-Gravel, située au 1700, rue Bourassa à Longueuil. Ceux-ci visent la relocalisation et mise à niveau des infrastructures de distribution électrique de l'usine.

Les travaux de ce projet d’envergure se dérouleront en plusieurs phases jusqu’en 2027 et sont inscrits au Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2025-2026.

L’appel d’offres pour leur réalisation sera lancé dans les prochains mois et la Ville prévoit les débuter d’ici la fin 2024. Davantage de détails sur ce projet seront communiqués dans les prochains mois.

Cette usine est la plus grande des trois présentes sur le territoire de l’agglomération. Elle dessert plus de 272 200 personnes de l’arr. de Saint-Hubert, de l’arr. du Vieux-Longueuil, de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville.

«Le caractère vieillissant de nos infrastructures en eau n’est pas un secret, et la durée de vie des équipements électriques de l’usine Louise-Gravel est largement dépassée. Ces travaux de relocalisation sur le site adjacent au site actuel et de mise à niveau des infrastructures de distribution électrique de l’usine nous permettront d’augmenter considérablement notre fiabilité et notre autonomie en cas de panne», a souligné Virginie Mc Murray-Beaulieu, directrice de la Direction de la gestion des eaux de la Ville de Longueuil.

En 2024, ce sont près de 60 M$ qui sont réservés à divers travaux prévus pour améliorer les infrastructures en eau de l’agglomération.

Parmi ceux-ci, d’autres travaux sont prévus à l’usine Louise-Gravel pour le remplacement de plusieurs équipements, dont les vannes de la galerie hydraulique et la poursuite de la remise à neuf des décanteurs et de réservoirs de produits chimiques.

De plus, des travaux auront lieu à l’usine d’eau potable Mario-Petrone, située sur la rue de Châteauguay dans le Vieux-Longueuil.