Contenu commandité

Extermination insectes : comment lutter contre les frelons ?

le lundi 26 septembre 2022
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Les frelons sont dans la même famille que les guêpes et sont une des variétés les plus grandes, pouvant mesurer jusqu'à 5,5 cm de longueur. Les frelons sont parmi les insectes les plus redoutés, particulièrement lorsqu'ils construisent un nid près de la maison ou au jardin. 


Les frelons sont connus pour leur tendance à être agressifs et à piquer quiconque pourrait les déranger ou s’approcher de leur nid. Pire, lorsqu’un frelon pique, il libère des phéromones dans l'air, ce qui envoie un message aux autres frelons pour qu'ils se joignent à lui et piquent également la même personne.  Si des frelons ont installé un nid dans près de votre propriété, vous devez régler le problème rapidement soit en faisant appel à un service d’extermination, ou en le faisant vous-même.

Voici comment lutter contre les frelons. 

Qu'est-ce qui attire les frelons vers nos maisons ?
Les maisons avec des recoins protégés sur le revêtement extérieur et des soffites difficiles à atteindre offrent des endroits idéaux pour que les frelons fassent des nids. Et vous l’aurez probablement remarqué lors d’un repas en terrasse, les frelons sont attirés par les restes de nourriture. Cependant, ils sont aussi attirés vers les fleurs, ce qui en fait d’excellents pollinisateurs.   

À quoi ressemble un nid de frelons ?
Un nid de frelons est une structure faite d’un matériau semblable à du papier, généralement de teinte grisâtre. La grosseur d'un nid de frelons peut dépendre de la taille de la colonie, mais peut être aussi grande qu'un ballon. Les nids de frelons sont principalement installés en hauteur, ou dans des endroits bien protégés. Pour localiser un nid de frelons, suivez le vol des frelons. Au fur et à mesure que vous vous rapprochez du nid, le nombre de frelons sera de plus en plus important. 

Comment lutter contre les frelons ?
Assurez-vous d’avoir un produit exterminateur d’insectes conçu pour éliminer les frelons et les guêpes, en aérosol et qui peut vaporiser sur de longues distances. Vaporisez ce produit à la tombée de la nuit, lorsque tous les frelons sont dans leur nid et que vous ne voyez plus d’activité autour de celui-ci. Pour votre sécurité, portez des vêtements longs, des gants et de lunettes de protection. De plus, soyez conscient de la direction du vent lorsque vous utilisez cette méthode, car vous ne voulez pas être aspergé du produit. 

Pulvérisez soigneusement le nid de frelons, selon les instructions du fabricant. Surveillez attentivement le nid pour détecter tout mouvement, et quittez la zone si nécessaire. Attendez quelques heures et pulvérisez à nouveau si vous pouvez encore voir quelques frelons.

Après quelques heures, et une fois qu'il n'y a plus aucune activité de frelons, utilisez un balai à long manche pour déloger le nid de son emplacement, et tentez de le diriger directement dans un sac à poubelle. Fermez bien le sac, et jetez-le avec les ordures. 

Cependant, si le nid est dans un emplacement difficile à atteindre, ou si vous souffrez d’allergie à leur piqûre, il est préférable de confier la destruction du nid à un service d’extermination d’insectes. 

Dernières nouvelles