Festi-Pétanque La Marseillaise: une 12e édition couronnée de succès

Festi-Pétanque La Marseillaise: une 12e édition couronnée de succès
(Photo : Jean Laramée - Le Courrier du Sud)

Du 1er au 4 août se tenait la 12e édition du Festi-Pétanque La Marseillaise à Longueuil, le plus grand festival de pétanque urbaine en Amérique, en plein coeur du Vieux-Longueuil. À pleine capacité, l’événement a encore une fois connu un franc succès.

Au total, 44 équipes masculines et 18 équipes féminines ont croisé le fer sur des terrains spécialement créés pour l’événement.

Le Festi-Pétanque recevait encore cette année de grands champions internationaux, dont Claudy Weibel (Belgique), Damien Hureau (France) et Bruno Le Boursicaud (France), ainsi que de nombreuses équipes de l’extérieur, comme de la Guadeloupe, de Madagascar, de la France et de la Belgique.

Chez les femmes, l’équipe de Sonia Coulombe a remporté le titre devant celle de Carole Bérubé. Du côté des hommes, la formation de Jean-Pierre Subrenat a eu le meilleur sur celle de Christian Vinel.

Championnats canadiens de tir de précision

Le Festi-Pétanque était l’hôte cette année des Championnats canadiens de tir de précision.

Des 4 femmes et 19 hommes ayant tenté leur chance, Maryse Bergeron et Yannick Laulhé ont reçu les grands honneurs.

M. Laulhé représentera son pays aux Championnats du monde qui auront lieu en Suisse en 2020.

Volet jeunesse

Un volet jeunesse s’ajoutait au Festi-Pétanque cette année afin d’encourager la relève de la discipline au Québec. Ainsi, 18 jeunes de 16 ans et moins – dont 10 de moins de 10 ans – ont participé à différents ateliers durant la fin de semaine.

Lors des Championnats de tir juniors, Anthony Calamia chez les cadets (moins de 13 ans) et Ary-Ann Desmeules chez les juniors (13 à 16 ans) sont repartis avec le titre.

Interclub de la Montérégie

Comme chaque année, les clubs de pétanque de la Montérégie s’affrontaient dans un tournoi Interclub dont la finale s’est jouée devant spectateurs sur le carré d’honneur. C’est le club de Saint-Charles-sur-Richelieu qui a eu le meilleur sur le Club Pétanque Longueuil.

Le Festi-Pétanque vous donne déjà rendez-vous pour sa 13e édition, qui aura lieu du 30 juillet au 2 août 2020, toujours sur la rue Saint-Charles.

(Source: Festi-Pétanque La Marseillaise)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des