Fête nationale dans le Vieux-Longueuil: un virage jeunesse et familial

Fête nationale dans le Vieux-Longueuil: un virage jeunesse et familial

Dominique Arcand

Crédit photo : Jean Laramée

ÉVÉNEMENT.  Le directeur de projet Dominique Arcand admet d’emblée qu’en présentant Radio Radio à la soirée de la Fête nationale du 23 juin, «on sort de nos habitudes». La Corporation du Vieux-Longueuil en fête veut emprunter un virage un peu plus «jeune et novateur», à l’image des résidents du secteur.

«Il y a un désir de renouvellement de notre public. Dans le Vieux-Longueuil, il y a de plus en plus de jeunes, des gens plutôt urbains, habitués d’avoir une offre culturelle plus urbaine. Radio Radio correspond à ce renouvellement-là», présente Dominique Arcand, celui qui est aussi derrière le festival de vidéomapping Lumifest.

La première partie avec le chanteur de Longueuil Sylvain Turcotte, «qui connaît à peu près 500 tounes du répertoire québécois», selon M. Arcand – se veut en continuité avec les programmations précédentes et le volet plus traditionnel de la fête. «Je lui fais confiance pour assurer la période plus folklorique», précise l’organisateur.

Les festivités du 23 juin débuteront à 18h avec la prestation de Marilyn Léonard, qui s’est fait  connaître à l’émission La Voix.

Place à la famille

Puis, le 24 juin, ce sera l’occasion pour les familles de s’éclater. «On démonte tout dans la nuit et le lendemain, on remonte tout pour accueillir les familles», expose Dominique Arcand.

Au programme, jeux gonflables – «on ne s’en sort pas!» lance en riant M. Arcand – kiosques et animation, mais aussi des spectacles, mettant notamment en vedette les Mutins de Longueuil et des finalistes de primaire en et secondaire en spectacle.

Dose Culture sera également sur place pour initier les artistes en herbe au graffiti urbain.

«On voulait aussi faire de la place au sport, poursuit Dominique Arcand, parce que ça fait partie de notre identité. Il y a une place pour le hockey, le tennis et plusieurs sports en démonstration.»

Si Dominique Arcand s’est fait connaître à Longueuil grâce au Lumifest, qui a connu deux belles éditions, cet amoureux de la rue Saint-Charles estime que les activités entourant la Fête nationale sont totalement différentes de ce que propose le festival de vidéomapping.

«On tente de changer l’offre artistique de la Fête nationale, mais on ne la réinvente pas pour autant, signifie-t-il. Ça reste quelque chose d’identitaire et on veut que ça reste comme ça.»

Un bel honneur

Lors du dévoilement de la programmation, le 9 mai, la mairesse Sylvie Parent a souligné le dévouement et la grande implication de la présidente de la Corporation du Vieux-Longueuil en fête Doris Guérette. Cette dernière, qui préside également le Conseil des arts de Longueuil, a récemment reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec.

Doris Guérette

Pour la principale intéressée, cette reconnaissance est un bel hommage, même si «l’on ne fait pas du bénévolat pour recevoir».

«Quand on est chanceux, il faut redonner, partage-t-elle. C’est Pierre Péladeau qui m’a initiée au bénévolat. Il en faisait beaucoup lui-même, pas juste en signant un chèque, mais en étant près de gens.»

Mme Guérette est fière de cet honneur, d’autant plus qu’il rejaillit sur l’ensemble des causes qu’elle porte, que ce soit ses nombreuses implications dans le milieu culturel de Longueuil, la Maison Chopin Péladeau qui vient en aide aux femmes alcooliques et toxicomanes ou encore Les Impatients qui aident les personnes atteintes de maladie mentale grâce à l’art.

«Pour moi, c’est bien important d’aider ces gens qui en ont besoin, qui n’ont pas beaucoup d’espoir.»

 

 

Festivités du 24 juin

  • 10h : Messe traditionnelle de la Saint-Jean à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, précédée de la volée de cloches à 9h45

Au parc st. Mark :

  • 10h à 11h: yoga sous les arbres
  • 12h à 13h: danse en ligne
  • 12h à 14h: pique-nique St-Hubert
  • 13h à 14h: spectacles de jeunes artistes
  • 14h30 à 15h30: spectacle de danse HDP

Le parc sera animé toute la journée, en plus des activités, kiosques et démonstrations sur la rue Saint-Charles Ouest et de la scène de la Bastringue.

Poster un Commentaire

avatar