Actualités
Économie

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à s'occuper de sa déclaration d'impôt !

le lundi 30 décembre 2019
Modifié à 14 h 59 min le 20 décembre 2019

Les Québécois ont souvent l’impression d’avoir un peu plus de temps que d’habitude durant le temps des fêtes. Certains vont vouloir utiliser ce temps pour binge-watcher les trois dernières saisons de District 31, tandis que d’autres partiront faire du ski de fond et de la raquette. Mais il n’est jamais trop tôt non plus pour commencer à se préparer pour la prochaine saison d’impôts! La spécialiste de l’impôt supérieur chez H&R Block Josée Cabral a compilé une courte liste qui vous permettra de vous préparer pour votre déclaration d’impôts dès le mois de décembre.

  1. Notez les dates clés. C’est utile de marquer toutes les dates liées aux impôts sur votre calendrier maintenant pour ne pas les oublier plus tard. Par exemple, l’Agence du revenu du Canada (ARC) commence à accepter des déclarations de revenus vers la dernière semaine de février. Le 30 avril et le 15 juin sont d’autres dates clés — ce sont les dates limites pour faire sa déclaration sans être pénalisé par l’ARC (le 15 juin étant la date limite pour les travailleurs autonomes). Et n’oubliez pas que cette année, la date limite de cotisation à un REER est le 2 mars 2020.
  2. Cherchez tous vos reçus. Être organisé, c’est littéralement payant: chaque année, des milliers de Québécois laissent de l’argent sur la table lorsqu’ils ne réclament pas tous les crédits et toutes les déductions qui leur sont offerts. Ces factures, reçus de scolarité, reçus de dons de charité et factures médicales vous seront nécessaires pour faire votre déclaration. Vous pouvez également pendre des photos de vos reçus papier et les ajouter à votre dossier numérique, ce qui vous facilitera la tâche si vous devez consulter des mois ou des années en arrière.
  3. Utilisez un calculateur d’impôts. Ce n’est jamais une mauvaise idée de mieux saisir votre situation fiscale à l’avance. Un calculateur d’impôts vous donnera une idée si vous recevez de l’argent ou si vous allez plutôt en devoir.
(Source: H&R Block)