Culture

Jean Béliveau aura sa place officielle à la Fête nationale

le jeudi 21 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 mai 2015

Le stationnement de la Maison de la culture, sur la rue Saint-Charles, se transformera en place Jean-Béliveau, les 23 et 24 juin, avec l'accord officiel de la famille du hockeyeur longueuillois, décédé il y a quelques mois. Cette place reviendra dans la programmation des prochaines années.

«On cherchait une façon de lier l'identité québécoise aux activités sportives, pas seulement culturelles, explique le coordonnateur de la Corporation Le Vieux-Longueuil en fête, Dominique Arcand. Jean Béliveau, un athlète, un ambassadeur, un grand Québécois et Longueuillois nous semblait idéal pour émoustiller le sentiment d'appartenance. C'est aussi une façon de lui rendre hommage.»

Des activités pour les jeunes

La place proposera bien évidemment du hockey, mais aussi du skate, du BMX, les 23 et 24 juin, et du cheerleading, le 24 juin. Comme l'objectif est d'impliquer les jeunes et de les sensibiliser aux saines habitudes de vies, les activités seront animées par des élèves du secondaire, notamment ceux de la concentration hockey de l'école Mgr-A.-M.-Parent et les cheerleaders des Sphinx de l'école Jacques-Rousseau. C'est l'équipe du SPIN Skate Park, de Brossard, qui sera en charge de la rampe installée pour l'occasion. L'organisation peut compter sur l'appui d'un commanditaire, Mc Donald's.

Le grand spectacle de la Fête nationale sur la rue Saint-Charles se tiendra le 23 juin en soirée et des activités pour la famille seront aussi organisées au parc St. Mark, les 23 et 24 juin. La programmation officielle de la Fête nationale sera dévoilée lors d'une conférence de presse, le 27 mai.