Actualités

Jour de la Terre : l’environnement au cœur des préoccupations municipales

le lundi 15 avril 2024
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Pour les villes de Longueuil, Saint-Lambert et Brossard, la question environnementale fait désormais partie des préoccupations dans tous les dossiers. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

Il y a trente ou quarante ans, les préoccupations environnementales faisaient rarement partie des inquiétudes des municipalités. Mais changements de mœurs et changements climatiques obligent, Longueuil, Saint-Lambert et Brossard considèrent maintenant l’environnement dans tous leurs projets.   

À Longueuil, la Direction du génie compte un service complet dédié à l’environnement. «La cheffe de service environnement supervise une équipe de 5 gestionnaires et cadres-experts, formant les 3 principales équipes composées de 11 professionnels et techniciens qui agissent sur différents enjeux liés à l’environnement», mentionne la Ville. 

Ce service élabore des plans en matière de transition écologique, et de l’environnement, dont le Plan de protection et de conservation des milieux naturels, de la gestion des parcs-natures, de la gestion des sols contaminés et de la gestion des cours d’eau de l’agglomération de Longueuil.»

La vaste mission de ce service, découlant de celle de la Direction du génie, est de rehausser la qualité de vie de ses citoyens par la conservation de la biodiversité et des milieux naturels, l’assainissement de l’environnement, l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques, ainsi que la promotion de saines pratiques environnementales avant-gardistes en interaction avec les acteurs du milieu.

Saint-Lambert
À Saint-Lambert, le poste de technicienne en environnement a été modifié en mai 2023 pour créer le poste de conseillère en environnement dont les principales responsabilités sont de conseiller les citoyens et les organismes concernant toutes questions environnementales, informer le public concernant les règlements et lois relatifs à l’environnement et conseiller les directions et services de la Ville sur les services techniques en matière d’environnement.

«La conseillère en environnement doit également faire respecter les règlements et lois municipaux, effectuer des enquêtes à la suite de plaintes ou à des inspections, rédiger ou donner les avis pertinents et en assurer le suivi», écrit Marily Bélanger, agente de communication à la Ville de Saint-Lambert.

Cette personne est aussi responsable d’effectuer des recherches d’information concernant des dossiers relatifs à l’environnement. Elle doit contribuer à la réalisation de projets, rédiger des documents techniques et d’informations ainsi que des rapports sur divers enjeux en environnement et administrer des programmes associés aux politiques et plans d’actions en vigueur.

La gestion des contrats liés aux dossiers environnement et le suivi de certains dossiers, donc, celui des matières résiduelles, du conteneur de verre, les composteurs publics, les ruches municipales, les dossiers d’agriculture urbaine et des jardins collectifs sont aussi de son ressort.

La conseillère reçoit également les requêtes des citoyens relativement aux matières résiduelles, effectue la gestion des sols contaminés, le cas échéant, et coordonne la gestion du matériel relié à l’environnement pour les différents événements de la Ville.

Enfin, elle participe à la mise en œuvre de plans de communication en matière d’environnement en collaboration avec la division des communications et coordonne, organise et met en place diverses activités afin de promouvoir l’environnement.
Mme Bélanger précise que les dossiers liés au verdissement et à l’eau potable sont attribués à d’autres membres de l’équipe.

Brossard
À Brossard, l’équipe de la division environnement comporte un chef de division – Environnement, une chargé de projets – développement durable, une conseillère en environnement, un agent de sensibilisation en environnement et une inspectrice en environnement», indique Colette Ouellet, directrice des communications.

La conseillère (poste créé en 2014) s’occupe principalement du volet planification lié à l’environnement, plus particulièrement l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, plans, stratégies et leur mise en œuvre par l’administration (plans d’action en environnement, plan de foresterie urbaine, politique agriculture urbaine, etc.). 

Le chargé de projet (poste créé en 2018) s’occupe principalement des projets liés à l’environnement tels que la mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité (Bois de Brossard, corridor de biodiversité, etc.) et agit à titre d’expert-conseil pour la réglementation applicable à l’environnement (milieux humides, cours d’eau, sols contaminés, etc.).

Il s’occupe également du volet changement climatique (plan d’adaptation aux changements climatiques.