Actualités
Élections

La Coalition Longueuil présente son plan de verdissement

le mercredi 29 septembre 2021
Modifié à 10 h 14 min le 19 octobre 2021
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

Catherine Fournier veut favoriser la santé de la population en prenant soin de l’environnement. (Photo : Gracieuseté)

Souhaitant favoriser la santé de la population en prenant soin de l’environnement, la candidate à la mairie Catherine Fournier a présenté le plan d’action de la Coalition Longueuil en matière de verdissement, mais également en matière de prévention de la pollution atmosphérique et sonore.

«Nous souhaitons que Longueuil soit reconnue comme une ville où il fait bon vivre, déclare d’entrée de jeu Mme Fournier. Pour y arriver, nous voulons atteindre l’objectif fixé en 2018 par la Politique de l’arbre de Longueuil, soit atteindre d’ici 2030 un indice de canopée de 25%. Non seulement cela contribuera à lutter efficacement contre la crise climatique, mais la qualité de vie des résidents s'en trouvera améliorée par la création de zones de fraîcheur qui remplaceront peu à peu les îlots de chaleur, l'amélioration de la qualité de l’air et la réduction de la pollution sonore. Cela s'ajoute à l'engagement de notre équipe de protéger 1500 hectares de boisés et milieux naturels déjà existants, dont plusieurs sont actuellement menacés.»

Afin d’augmenter le couvert végétal à Longueuil, la Coalition Longueuil s’engage ainsi à procéder à des opérations massives de plantation d’arbres et autres végétaux et à la déminéralisation dans les emprises municipales; à appuyer les écoles dans leurs projets de verdissement et d’embellissement; de soutenir les plantations sur les terrains privés des citoyens par la distribution annuelle de milliers d’arbres gratuits ou à faible coût; de procéder à d’importantes opérations de reboisement dans les milieux naturels affectés par l’agrile du frêne; d'augmenter les ressources de la Ville en matière de gestion de la foresterie urbaine; de favoriser la biodiversité dans les plantations afin, entre autres, de lutter contre les insectes ravageurs; et de renforcer la réglementation concernant l’abattage d’arbres lors de travaux de démolition ou de construction.

La Coalition s'engage par ailleurs à lutter contre la poussière et le bruit provenant des voies rapides de circulation et des autoroutes en complétant le mur anti-bruit en bordure de la route 116, dans l'arr. de Saint-Hubert, et en évaluant sérieusement différentes options d’atténuation, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec et, au besoin, avec le nouvel Office de consultation publique que le parti souhaite mettre sur pied.

«Je souhaite que notre vision amène un changement de culture à la Ville, affirme Catherine Fournier. Plus qu’un simple nombre projeté d’arbres plantés, pour l’environnement, il faut s’engager à présenter un plan beaucoup plus exhaustif, qui inclut la protection des boisés déjà existants.»