La culture en Montérégie bénéficiera d’un montant record de 1,8 M$

La culture en Montérégie bénéficiera d’un montant record de 1,8 M$
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Une entente de partenariat territorial, d’un montant total de 1,8 M$, visant le développement des arts et des lettres en Montérégie a été signée entre plusieurs partenaires. Ce montant, réparti sur trois ans, permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Parmi les partenaires, on retrouve le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), l’Agglomération de Longueuil et la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie.

Selon les termes de l’entente, les partenaires ont investi un montant total de 1 878 000$, dont 924 000$ proviennent du Conseil, 500 000$ du MAMH et 454 000$ des instances régionales.

Géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi qu’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique.

Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

«La culture est essentielle à la qualité de vie des résidents. Conséquemment, cette entente permettra de soutenir les artistes professionnels de la Montérégie à créer et c’est tous les citoyens qui pourront en bénéficier. Je suis fier de mes collègues d’avoir eu l’audace d’investir dans la culture d’ici», a indiqué Patrick Bousez, président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie

Appel de projets

Responsable de la promotion de l’entente et des appels de projets, Culture Montérégie lancera un appel de projets dans les prochaines semaines pour chacun des territoires de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de l’Agglomération de Longueuil. Les dates limites de dépôt seront respectivement le 15 octobre, le 3 septembre et le 24 septembre.

(Source: Culture Montérégie)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des