Opinion
Tribune libre

La langue à terre

le mercredi 08 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 08 juillet 2015

Bon, c’est l’été. Moi, je relaxe un peu plus, alors de commencer à faire une chronique Humeur-Humour sur la chicane du bilinguisme de Robert Myles à Longueuil, non merci!

Premièrement, je n’ai pas envie de me faire suer... Y’a trop de sorcellerie autour de ça.

Prenez par exemple qu’en vertu de l’article 29.1 de la Charte de la langue française, les organismes municipaux peuvent être reconnus bilingues lorsque plus de la moitié des résidents de leur territoire sont de langue maternelle anglaise. Mais l’Arrondissement de Greenfield Park a pu conserver son statut bilingue même si la proportion de résidents qui y parlent anglais n'atteint plus les 50%.

Déjà, nous sommes dans une magie vaudou qui fait que c’est le 50% moins un qui a primé sur l’habituel 50% plus un...

Je vous le dis, je ne rentre pas dans ça sans avoir consulté mon sorcier vaudou – que voulez-vous, depuis la pénurie de médecin de famille au Québec, les seules consultations rapides que je peux avoir sont avec un sorcier vaudou… et encore, le mien est très occupé par des consultations de retour d’affection, envoûtement et désenvoûtement de toutes sortes...

Menaces d’un envouté

Du vaudou, je vous le dis! Déjà, la mairesse Caroline St-Hilaire a reçu des menaces maléfiques d’un envouté sur Facebook à la suite de sa déclaration sur la langue d’usage au conseil municipal. «Cette femme est une fasciste et doit être traitée exactement le même que Benito Mussolini. Il a été suspendu à un crochet de viande!», écrit cet illuminé.

Ouf! Je vais juste faire «Ouf!», et dire bravo à Mme St-Hilaire, qui réplique que personne ne viendra ébranler ses convictions et qui demande à tous d’éviter «les débats haineux, irrespectueux et les menaces qui vont à l’encontre des principes fondamentaux de la démocratie».

Moi, pour aider, je peux toujours refiler le nom et les coordonnées de mon sorcier vaudou à ceux qui vont trop loin et dérapent. Une petite séance d’exorcisme pourrait vous éviter une petite séance devant un juge pas trop doux!

Séjour d’immersion

Comme je disais, c’est l’été, pas question que je me plonge dans une chronique sur la langue d’usage au conseil municipal de Longueuil…!

Alors, bonnes vacances! Ma blonde et moi avons décidé de faire faire un petit séjour linguistique en immersion de langue anglaise aux enfants, alors on passe deux semaines dans l’ouest de Montréal... ou un peu plus loin, si nous avons assez de miles Air Myles!

Ciao!

Pierre Sévigny

psevigny58@yahoo.ca