Chroniques
Opinion

La revanche des aînés dans le monde du spectacle

le mercredi 09 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 09 décembre 2015

Dans toutes les réunions stratégiques de ventes, on entend toujours le même refrain: «comment peut-on aller chercher les jeunes?» Une espèce d’obsession généralisée. Mais on oublie qu’une grande partie de la population a plus de 50 ans. Et pour la première fois, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans au Québec dépasse celui des jeunes de moins de 15 ans, selon une étude de Statistique Canada.

Et dans le monde du spectacle, il y a des producteurs qui ont trouvé un bon filon: les shows des aînés. Quels sont-ils?

Le retour de nos idoles, qui est devenu par la suite La tournée des idoles (pourquoi le  changement de nom?), avec les artistes Jean Nichol, Gilles Girard (ex-Classel), Claude Valade, Patsy Gallant, Michèle Richard et Châtelaine. On les a vus l’été dernier à la Une du Journal de Montréal, s’amuser dans une piscine. Et cela avait fait tout un tollé sur les réseaux sociaux… Est-ce acceptable de voir nos aînés s’amuser comme des enfants? Disgracieux diront certains. Charmants et sympathiques, diront les autres. Pourquoi les aînés ne peuvent pas s’amuser? Est-ce parce qu’ils sont moins sexy que les jeunes?

Un autre show de retrouvailles fait salle comble: Les Tannants, avec bien sûr Joël Denis, Shirley Theroux et Pierre Marcotte, pour la première fois sur scène depuis 40 ans! Qui a commencé d’ailleurs à Brossard le 12 novembre et qui recommence en juillet prochain pour aller jusqu’en mars 2017. Également, Michel Louvain partira en tournée en 2016 avec son nouvel opus qui s’appelle 60 ans de bonheur et un nouveau disque, Gentleman Crooner, coup d’envoi aux célébrations de 2017 où il fêtera son 80e anniversaire de naissance. Il sera d’ailleurs chez nous le 24 novembre, au Théâtre de la Ville de Longueuil. Quelle belle idée! Pour un grand artiste qui était décrié il y a 40 ans par les snobinards de la culture!

Il y a bien sûr le retour d’Yves Duteil, qui a même participé à un magnifique spectacle à L’Oratoire en compagnie d’une dizaine d’interprètes de renom. Et que dire du retour de Diane Dufresne, monument de la chanson québécoise, à qui 9 des plus grandes voix du Québec ont rendu un magnifique hommage sur l’album Intemporelle.

Signe des temps? En tout cas, nos 65 ans et plus sont plus jeunes que jamais et toujours friands de musique; il semble même, selon mes sources, que ces spectacles sont très souvent à guichets fermés.

En tout cas, si ce n’est pas ça la revanche des aînés, c’est quoi?

Thérèse David

www.theresedavid.ca