La vente de bouteilles d’eau désormais interdite dans les édifices municipaux de Longueuil

La vente de bouteilles d’eau désormais interdite dans les édifices municipaux de Longueuil
(Photo : Depositphotos)

La vente et l’achat de bouteilles d’eau de plastique à usage unique de format de 500 ml sont dorénavant interdites dans les édifices municipaux de Longueuil tels que les arénas.

Dans le règlement adopté le 19 février, il est proposé aussi de sensibiliser à cet effet les organismes paramunicipaux et organismes responsables de la tenue d’événements sportifs et culturels, et pour lesquels ils reçoivent des contributions financières de la Ville.

Une exception s’applique à l’approvisionnement nécessaire en cas de crise ou de situation d’urgence.

Le règlement qui était en vigueur depuis 2011 visait à «éliminer progressivement» la vente et achat de bouteilles d’eau de 500 ml à usage unique dans les édifices municipaux. L’interdiction devient ainsi «définitive».

Le chef de l’opposition Xavier Léger a soulevé que des bouteilles d’eau sont encore vendues au colisée Jean-Béliveau et au parc Michel-Chartrand.

«La Ville joint le mouvement engagé depuis plusieurs années, où des universités et villes ont interdit l’achat et la vente de bouteilles de plastique à usage unique. Elle se retrouve au diapason des citoyens qui sont largement favorables à une telle mesure», a exprimé le conseiller Jacques E. Poitras, à l’origine de cette initiative.

Il a rappelé que plus de 30% des bouteilles utilisées à la maison ne seraient pas recyclées, selon Recyc-Québec. «Nous voyons l’importance d’agir en amont et de réduire à la source pour éviter que des bouteilles se retrouvent sur nos berges et dans nos cours d’eau.»

Le conseiller Jean-François Boivin a répondu par l’affirmative à la demande d’élèves de l’école Mgr.-A.-M.-Parent qui espèrent que Longueuil soit certifiée «communauté bleue.»

«En consultant les critères de certification et en votant pour la résolution sur l’élimination définitive de la vente et de l’achat de bouteilles d’eau de plastique à usage unique, Longueuil dispose maintenant de ce qu’il faut pour entamer le processus de certification», a-t-il avancé.

Consigne

Xavier Léger, tout comme le conseiller municipal de Saint-Lambert Loïc Blancquaert, figure par ailleurs parmi les 39 élus municipaux signataires de la lettre réclamant une modernisation de la consigne.

Les élus réclament au gouvernement provincial que le montant de la consigne soit augmenté et que celle-ci soit élargie aux contenants de boissons en plastique et en verre.

Cette mesure est présentée comme une solution notamment pour augmenter la qualité de la matière recyclée et ainsi répondre à la crise du recyclage, qui a d’importantes répercussions pour les municipalités du Québec.

«Élargir la consigne aux contenants de boissons en plastique et en verre est également essentiel, car ce sont ces deux matières qui présentent les plus hauts taux de contamination au sortir des centres de tri. De plus, il s’agit d’un excellent moyen de lutter contre les déchets sauvages et d’éviter que les poubelles municipales ne se remplissent trop rapidement, mentionne la lettre. Également, plusieurs organismes sans but lucratif se servent de la consigne comme outil de financement et de développement social.» (A.D.)

Partager cet article

4
Laisser un commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
YuliBernardSylvieKaryne L'Oiseau Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Karyne L'Oiseau
Guest
Karyne L'Oiseau

Bon enfin une bonne nouvelle. Moins de plastiques dans la nature. On a juste à prévoir quelques gourdes dans nos sacs à dos.

Sylvie
Guest
Sylvie

Eh bien

Bernard
Guest
Bernard

Bien que ce soit trop peu trop tard, sauvons la planète et les océans de ce cancer qui dénature notre environnement

Yuli
Guest
Yuli

Moins de plastique oui mais il reste que les sucres pour acheter dans ces machines à moins que Longueuil
Commence à mettre des distributrices vegan ou bio …🤨