Le cégep Édouard-Montpetit et l’ÉNA encouragent la persévérance

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Le cégep Édouard-Montpetit et l’ÉNA encouragent la persévérance
Éric Douville, professeur de sciences au Centre Le Moyne-D’Iberville; Ercilia Espinal, étudiante au Centre Le Moyne-D’Iberville; Catherine Tremblay, conseillère en communication au cégep; et Marie-Ève St-Laurent, directrice adjointe au Centre Le Moyne-D’Iberville (Photo : Gracieuseté)

Deux étudiants de niveau secondaire ont terminé l’année scolaire en beauté alors qu’ils ont reçu  un iPad, à l’issue d’un tirage au sort effectué parmi les participants des ateliers C’est pratique le savoir! qui visent à encourager la persévérance scolaire. Les gagnants sont Jonathan Laflamme du Collège Durocher à Saint-Lambert et Ercilia Espinal du Centre d’éducation des adultes LeMoyne d’Iberville à Longueuil.

Ce prix a été remis par le cégep Édouard-Montpetit, son École nationale d’aérotechnique (ÉNA), la Fondation du Cégep ainsi que Desjardins.

Pour une 10e année consécutive, le cégep et l’ÉNA ont offert aux élèves de 3e et 4e secondaire de la région des ateliers mettant en vedette les programmes du secteur de l’électronique et de l’aéronautique.

Ces ateliers leur permettaient de découvrir comment appliquer de façon concrète des concepts théoriques appris en classe. Les étudiants sont donc amenés à comprendre la pertinence d’une formation scolaire dans le monde du travail.

Deux ateliers sont proposés aux écoles secondaires par des professeurs de l’ÉNA et du programme de Technologie de l’électronique d’Édouard-Montpetit. Prends part à la course! est une compétition entre deux équipes qui doivent réaliser un montage électronique afin de faire avancer un robot.

Quant à Les mathématiques, à quoi ça sert?, il met de l’avant l’importance des opérations mathématiques en aéronautique ainsi que la relation entre les mathématiques et certaines notions scientifiques de base en aérodynamisme.

«Ces ateliers existent grâce au soutien financier de notre grand partenaire philanthropique, Desjardins. Nous souhaitons également souligner l’engagement remarquable de tous les enseignants qui ont participé à la réalisation des ateliers», mentionne la directrice de la Fondation du Cégep Marie-Krystine Longpré.

(Source: cégep Édouard-Montpetit)

Gabrielle Ménard, conseillère pédagogique au Collège Durocher Saint-Lambert; Manon Seery, directrice générale de la Caisse Desjardins Charles-Lemoyne; Jonathan Laflamme, étudiant de 3e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert; et Catherine Tremblay, conseillère en communication au cégep
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des