Vidéo – Le Lumifest part en cavale

Le Lumifest, qui illumine depuis 2016 la rue Saint-Charles en automne, part en cavale. Le projet de diffusion itinérante projettera de la lumière sur les murs des quartiers du grand Montréal au cours des prochaines semaines. Après une première virée dans l’arr. du Vieux-Longueuil et à Boucherville, l’équipe a coloré, le 19 mai, les murs de l’hôtel de ville de Longueuil et de l’École hôtellière de la Montérégie.

Des courts métrages d’animation de l’Office National du Film et des œuvres de studios de création partenaires du festival seront diffusés. HUB Studio a notamment créé une vidéo où son personnage fétiche, MurMur, «aborde le confinement avec philosophie», dit le communiqué.

«Nous nous sommes demandés comment renouveler la connexion entre les artistes visuels et la population en ces temps contraignants où nous sommes cruellement en manque de beauté», soulève l’idéateur et producteur du Lumifest Dominique Arcand.

Le Lumifest en cavale, c’est une «version commando, patentée de manière artisanale, qui nous ramène à l’essence même de ce que nous faisons. Une voiture, un projecteur, une génératrice, un haut-parleur et du beau contenu pour mettre un peu d’ambiance dans nos rues, en toute modestie.»

L’équipe du Lumifest souhaite élargir le parcours à d’autres villes et d’autres régions. Des demandes ont déjà été reçues pour aller visiter certaines municipalités. L’endroit de diffusion précis est maintenu secret jusqu’à la dernière minute pour des raisons de distanciation physique.

«C’est un peu contre nature, de fonctionner ainsi, alors qu’on cherche habituellement à réunir le plus de gens possible pour partager notre art. Mais, ça ajoute une aura de mystère, estime M. Arcand. Et la réaction des passants, surpris au détour, nous apporte une belle dose d’émotion.»

Malgré la pandémie, le festival de vidéomapping et de bouffe de rue sera de retour sur la rue Saint-Charles Ouest à l’automne prochain, du 1er au 3 octobre. Asphalte diffusion, la Ville de Longueuil et plusieurs partenaires travaillent afin de présenter cette édition qui respectera les règles de santé publique.

À l’automne 2019, des «défis de financement» avaient forcé l’annulation de l’événement. En avril dernier, le conseil municipal de Longueuil a accordé une aide financière supplémentaire de 10 000$ à Asphalte diffusion, qui bénéficie d’appuis financiers, dont celui du Fonds d’Aide au Rayonnement des Régions.

Un protocole d’entente pour un financement triennal à raison de 65 000$ par an avait été conclu pour les éditions de 2018, 2019 et 2020. (A.D.)

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