Actualités

Le milieu communautaire réclame 460 M$ de plus

le mardi 22 février 2022
Modifié à 13 h 52 min le 22 février 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les manifestants ont aussi marché devant le cégep Édouard-Montpetit (Photo: Gracieuseté)

Des centaines de travailleurs, membres d’organismes communautaires et citoyens ont marché jusque devant le bureau du député de Taillon et ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux Lionel Carmant, à Longueuil, lundi après-midi. Des centaines de cartes postales lui ont ainsi été acheminées, réclamant un financement plus accru du milieu communautaire.

«Il est urgent que le gouvernement investisse dans le financement à la mission de nos organismes! C’est un investissement supplémentaire récurrent et indexé de 460 millions de dollars dont nous avons besoin [au Québec]», a lancé Sonia Langlois, présidente de la TROC-Montérégie et directrice de l’Auberge du cœur L’Antre-Temps à Longueuil. 

«Nous devons obtenir un financement à la mission qui nous permette d’embaucher les ressources humaines nécessaires et de leur offrir des conditions de travail qui sont cohérentes avec l’ampleur des responsabilités de la tâche accomplie», ajoute Danielle Goulet, directrice de l’organisme Macadam Sud à Longueuil.

Il s’agit de deux des revendications de cette mobilisation qui s’inscrit dans le cadre de la campagne «Engagez-vous pour le communautaire». L’envoi des cartes postales a été initié par la Corporation de développement communautaire de l’agglomération (CDC) de Longueuil et reprise par des organismes en Montérégie.

Le mouvement Engagez-vous pour le communautaire réclame par ailleurs plus d’autonomie, et que celle-ci soit respectée par les paliers de gouvernement. 

Une série d’actions sont aussi réclamées pour rétablir la justice sociale, éprouvée par la pandémie. 

La Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie a fait part des nombreux défis auxquels font face les organismes dont l’augmentation des besoins, la pénurie de main-d’œuvre, les salaires insuffisants et les appels de projets ponctuels fragilisant les milieux. 

(Photo: Gracieuseté)

Appui du Parti québécois

Le député de l’élection partielle dans Marie-Victorin Pierre Nantel ainsi que la députée de Joliette et porte-parole du Parti Québécois en matière d’éducation, de famille et de justice, Véronique Hivon ont pris part à la marche, appuyant leurs revendications.

«À Longueuil, on ne saurait sous-estimer l’importance de la contribution des organismes – et des intervenants qui les animent – à notre tissu social, a exposé M. Nantel.  Le soutien qu’ils offrent aux plus vulnérables d’entre nous est inestimable; le minimum est donc de les financer adéquatement, par le biais de programmes adaptés à leur réalité.»

Le candidat a fait référence aux 64 M$ investis par le gouvernement pour aider les organismes communautaires à traverser la crise, mais qui «ont dormi dans les coffres de l’État, car inadéquats ou trop exigeants sur le plan de la reddition de comptes».

Véronique Hivon et Pierre Nantel (Photo: Gracieuseté)