Actualités
Transport

Le nouveau pont Champlain a pris forme en 2018

le mardi 01 janvier 2019
Modifié à 4 h 59 min le 01 janvier 2019
L’année 2018 aura été une année charnière pour le chantier du nouveau pont Champlain. Bien que sa date d’ouverture à la circulation ait été repoussée au printemps 2019, la nouvelle structure a complètement redessiné le paysage au cours de l’année. Retour sur les événements qui ont marqué le chantier. Le 18 janvier, un inspecteur en soudure fait une chute de 3 mètres dans une poutre-caisson du pilier central, au sud du chantier. Évacué à l’aide d’une grue, l’homme de 55 ans ne subit que des blessures mineures au dos, aux bras et aux jambes. Le 23 février, Infrastructure Canada assure que le nouveau pont sera terminé d’ici la fin de l’année. Au début du mois de mars, Signature sur le Saint-Laurent (SSL), consortium responsable du chantier, franchit une nouvelle étape majeure alors que les premières poutres-caissons sont installées au-dessus de la route 132. Le 30 mars, un grutier frôle la mort quand il électrise sa grue en l’approchant trop près d’une ligne à haute tension. L’événement survient à la jetée est, du côté de Brossard, entre la route 132 et la voie maritime du Saint-Laurent. SSL prendra des mesures disciplinaires importantes à l’égard du travailleur et du contremaître impliqués. Le 13 avril, Ottawa annonce l’injection de 235 M$ supplémentaires afin d’augmenter le nombre de travailleurs sur le chantier. Le coût prévu du projet passe donc de 4,24 G$ à près de 4,5 G$. Les effectifs de travailleurs sur le chantier passent de 675 à l’été 2017 à 1100. La date butoir pour la livraison du projet, initialement fixée au 1er décembre, est de plus repoussée au 21 décembre. Au début du mois de mai, un jalon important est franchi alors que l’installation de la superstructure de la travée arrière, dans le secteur du pont à haubans, est complétée. Mesurant 200 mètres de long, la travée arrière se projette vers le fleuve à partir du pylône principal, plus haut que la tour du Stade olympique. Dans un rapport rendu public le 29 mai, le vérificateur général du Canada Michael Ferguson soutient que la construction du pont coûtera plus cher que prévu. Il estime également que le respect de l’échéance pour son ouverture sera difficilement réalisable. Une grève des grutiers ralentit considérablement les travaux sur le chantier, du 14 au 26 juin. Les opérateurs protestent contre les nouvelles règles touchant les formations qui permettent aux travailleurs qui n’ont pas de diplôme d’études professionnelles de grutier de manœuvrer des petits camions-flèches. Certains grutiers avaient également refusé de faire des heures supplémentaires lors des fins de semaines, en mai. Le 30 juin, la foudre frappe la plus haute grue du chantier, paralysant une partie des travaux durant près de quatre jours. L’éclair force l’interruption d’une coulée de béton au pylône principal, mais personne n’est blessé. À la mi-juillet, l’équipe de SSL complète l’installation des 37 chevêtres du pont. C’est dans la canicule que les travailleurs de l’approche ont achevé l’installation de ces 10 immenses pièces en forme de  W. Au début du mois d’août, la fabrication des composantes de la superstructure de la portion haubanée du pont est complétée. La fabrication des 158 pièces s’est faite dans les usines de Tecade à Las Morales, en Espagne. Depuis mars 2016, plus de 14 000 tonnes d’acier ont ainsi été usinées. Le chantier reçoit sa dernière poutre-caisson au cours de la première semaine de septembre, soit 22 mois après la livraison des deux premières poutres-caissons, en novembre 2016. La livraison de ces importantes pièces s’est avérée un véritable casse-tête logistique. Toujours en septembre, le gouvernement fédéral invite la population à se pencher sur le nom «Samuel-De Champlain» comme appellation officielle de la nouvelle infrastructure. Cette appellation est réclamée depuis plusieurs années par de nombreux historiens, élus et citoyens. C’est finalement ce nom qui sera retenu. Un autre chapitre important se termine le 5 octobre avec la fin de l’installation des poutres-caissons des approches. Puis, le 22 octobre, SSL réalise la dernière coulée pour les travaux du pylône principal, lui permettant ainsi d’atteindre sa hauteur maximale de 170 mètres. Le 25 octobre, le ministre fédéral de l’Infrastructure François-Philippe Champagne annonce que l’ouverture du nouveau pont est reportée au plus tard au mois de juin 2019. L’essentiel de la structure devrait être terminé pour la fin décembre, assure SSL, mais les travaux de pavage et l’installation d’une membrane pour l’imperméabilité du tablier ne pourront être faits avant le printemps en raison des basses températures. Ce nouveau délai oblige la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain (PJCCI) à maintenir l’actuel pont Champlain en bon état pour encore 6 mois. Près de 10 M$ supplémentaires devront ainsi être investis. Cette somme s’ajoute aux 50 M$ investis par Ottawa au cours de la dernière année pour maintenir le pont en service. La fabrication des dalles de tablier prend fin à la mi-novembre. SSL tire ainsi un trait sur les efforts gigantesques qui se sont déroulés à l’extérieur du chantier depuis le tout début du projet. Les 9638 dalles qui composent le pont ont été préfabriquées par Béton préfabriqué du Lac dans ses usines situées à divers endroits au Québec. En novembre, SSL congédie Frédéric Guitard, patron de la section du pylône principal. Gestionnaire de projet principal chez SNC-Lavalin, il dirigeait les travaux dans la portion haubanée du pont, un des éléments névralgiques du chantier. Le 19 décembre, le ministre François-Philippe Champagne visite le chantier afin de souligner le raccordement des deux travées. L'installation du corridor central, où passera le Réseau express métropolitain (REM), a également été complétée. Il reste maintenant aux travailleurs à relier les composantes des corridors sud et nord, sur lesquelles circuleront les véhicules. REM: quelques étapes importantes franchies en 2018
  • Le 13 février, la Caisse de dépôt et placements annonce que le consortium Groupe NouvLR mené par SNC-Lavalin sera chargé de la construction du mégaprojet de train électrique. La fourniture du matériel roulant sera sous la responsabilité du Groupe des partenaires pour la mobilité et des Montréalais formé par Alstom Transport Canada et SNC-Lavalin O&M.
  • Les travaux du REM s’amorcent le 12 avril avec la première pelletée de terre dans le quartier Griffintown, à Montréal, presque deux ans jour pour jour après la première présentation du projet, le 22 avril 2016.
  • Une consultation en ligne lancée le 9 juillet invite la population à se prononcer sur le design des futures voitures du REM en choisissant parmi trois concepts distincts.
  • Les travaux de construction de la future station du Quartier du REM débutent le 15 octobre et s’échelonneront jusqu’à l’automne 2020. La station sera située au centre de l’autoroute 10, à la hauteur du futur viaduc du Quartier.

Dernières nouvelles