Culture

Longueuil et Grégory Charles signent un contrat pour trois ans

le mardi 12 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 12 mai 2015
Par Annick Oligny

annick.oligny@tc.tc

ÉVÉNEMENTS. Un nouveau concept de spectacles en plein air verra le jour dès l’automne à Longueuil. La Ville s’unit à Gregory Charles pour créer le Sommet des Arts et de la Musique. Les deux entités investiront respectivement 1,5 M$ et 2 M$ afin de présenter trois concerts par années pendant trois ans.

«C’est un partenariat. La Ville met 1,5 M$ sur trois ans et la Corporation du Sommet des Arts et de la Musique investit 2 M$ pour assurer la visibilité du projet et embaucher les talents», soutient le directeur des communications de la Ville, Jacques Tétrault.

Les trois arrondissements de la Ville accueilleront ainsi différents spectacles qui devraient être présentés à l’automne, en hiver et au printemps. Une dizaine de milliers de spectateurs pourraient être accueillis.

Célébrer les arts toute l’année

Durant la période du mandat, tous les arrondissements pourraient être touchés, espère M. Tétreault. «L’ambition est de célébrer les arts pendant la presque totalité de l’année et sur l’ensemble du territoire.»

La Ville vise la gratuité des événements, mais le directeur des communications convient qu’il n’est pas exclu que certaines activités soient payantes, comme on le voit dans les plus grands festivals de la province.

Un événement majeur

La mairesse Caroline Saint-Hilaire voulait munir la Ville d’événements artistiques et culturels d’envergure, afin de se démarquer avec un projet unique en son genre.

La version actuelle du projet signifie que plusieurs activités artistiques seront présentées à la population.

Le premier événement de l’édition 2015 se déroulera du 2 au 6 septembre au parc de la Cité, à la Place Charles-LeMoyne et sur la rue Saint-Charles. Durant cette fin de semaine de la fête du Travail, une programmation diversifiée présentera des concerts de différents styles, dont le rock, le country, la musique symphonique ou encore la chanson populaire.

Grégory Charles et Caroline Saint-Hilaire présenteront une conférence de presse au début de juin, lors de laquelle ils dévoileront plus de détails sur la programmation.