Actualités
Politique

Longueuil: Jonathan Tabarah pourrait devenir président du conseil

le mercredi 07 février 2018
Modifié à 14 h 01 min le 07 février 2018
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le chef de l'opposition Xavier Léger a «accueilli favorablement» la candidature du conseiller de Longueuil Citoyen Jonathan Tabarah pour assurer la présidence du conseil municipal. M. Léger est d’avis que M. Tabarah, nouvel élu, «dispose d'un bagage d'expérience pertinente et d'un regard neuf sur le rôle et les fonctions de la présidence, a-t-il indiqué par voie de communiqué. Je suis certain qu'il saura les exercer avec impartialité, diligence et efficacité.»

M. Tabarah souhaite rencontrer l'ensemble des élus afin de répondre aux interrogations et présenter ce qu’il aimerait mettre en place au conseil.

L'élu d’Action Longueuil Tommy Théberge avait présidé la séance du 23 janvier et avait exprimé le souhait d’occuper ce poste de façon permanente Il aurait rencontré les conseillers de l’opposition lundi. «La rencontre n'a pas été suffisamment concluante pour que le processus se termine à ce moment-ci», exprime toutefois l’opposition. Conseiller municipal pour le district Parc-Michel-Chartrand, Jonathan Tabarah a étudié en administration des affaires et a évolué dans le cadre strict des Fonds d'investissement. La question de la présidence du conseil a été épineuse depuis les élections de novembre. La désignation d’un président doit résulter d’un vote qui obtient l’appui des deux tiers des élus. Les candidats Nathalie Boisclair et Michel Lanctôt n’avaient pas obtenu cette confiance. L’équipe de la mairesse Sylvie Parent avait d’ailleurs proposé la candidature de Jonathan Tabarah, en novembre. L’opposition avait toutefois alors insisté sur celle de M. Lanctôt. Les élus devraient se prononcer sur la candidature de M. Tabarah au début de la prochaine séance du conseil, le 20 février. (A.D.)