Longueuil lance son portail citoyen

Longueuil lance son portail citoyen

Crédit photo : Capture d'écran

INFORMATION. Promis par les élus, le portail citoyen de la Ville de Longueuil est désormais lancé sur le web. Ainsi, les Longueuillois pourront entre autres formuler des demandes au service 311, consulter leur dossier de la bibliothèque et être dirigé vers les principaux services de la Ville, le tout sur une seule et même plateforme.

À l’aide d’un identifiant unique, les citoyens ont accès à plusieurs types d’informations qui les concernent, comme leur compte de taxes, en plus de pouvoir par exemple payer un constat d’infraction, faire la demande d’une licence pour un animal ou demander un permis.

311 en ligne

Volet majeur de cette nouvelle interface, l’onglet Demandes permet d’effectuer une requête auprès de la Ville, à l’instar du service d’appel 311.

«C’est notre révolution», se réjouit le chef de service au Centre de services aux citoyens de la direction des communications et des affaires publiques Marc Gingras.

Une douzaine de types de requêtes ont été répertoriés. Signaler un nid-de poule, un lampadaire défectueux, un bac roulant brisé, un problème de propreté, une collecte non-effectuée ou un problème lié au déneigement en sont quelques exemples. Il est aussi possible de simplement émettre des commentaires ou suggestions.

Pour chacune de ces requêtes, les citoyens sont appelés à répondre à quelques questions. Par exemple, lorsque l’on signale du nid-de-poule, on précise sa dimension et profondeur approximatives ainsi que sa localisation. Il est aussi possible et recommandé de fournir des photos.

Des informations qui simplifieront les opérations des travaux publics, qui cumulent à eux seuls 75% des requêtes du 311.

Les citoyens pouvaient déjà faire une requête sur le site internet de la Ville, au moyen d’une formulaire pdf à télécharger, remplir et joindre à la demande. Une démarche plus longue qui faisait en sorte que peu de demandes étaient reçues en ligne.

Avec le portail citoyen, Longueuil espère augmenter de 20% le nombre de demandes transmises en ligne, de sorte que 40% de l’ensemble des requêtes du 311 soient remplies sur le web.

Aussi, un meilleur suivi sera effectué. Actuellement, les citoyens qui effectuent une demande reçoivent un courriel lorsque leur requête est activée, puis fermée. Le portail fournira davantage d’explications sur le suivi et le citoyen pourra, s’il le désire, relancer la demande, préciser son degré de satisfaction et ajouter des commentaires.

Le portail permet aussi aux citoyens de voir rapidement toutes leurs demandes en cours, incluant celles qui seraient faites par téléphone.

Centralisé

Les citoyens sont invités à créer leur propre compte, sur le site monportail.longueuil.quebec. En ajoutant le numéro de leur carte Accès Longueuil (facultatif), ils pourront entre autres consulter les activités de loisirs auxquelles ils sont inscrits ou l’état de leur dossier de bibliothèque (retards, réservations, emprunts), etc. Le catalogue Léonard demeure toutefois le moyen de consulter le catalogue du réseau des bibliothèques.

Dans son compte connecté, l’usager peut voir les événements de la ville à venir dans son quartier, les coordonnées de son élu, l’horaire de la collecte des ordures.

Les activités auxquelles le citoyen ainsi que les membre de sa famille sont inscrits apparaissent dans un calendrier. Durant la saison hivernale, il pourra s’abonner notamment aux avis de déneigement.

Des rappels seront aussi mis à jour au fil des saisons. Par exemple, si un avis d’ébullition d’eau ou un avis de déneigement est émis pour ce secteur, il apparaitra sur le portail.

Carte en ligne

En créant un profil, il est également possible d’accéder à une version numérique de sa carte Accès Longueuil et, si désiré, de l’imprimer.

Au cours des prochaine semaines, les bibliothèques seront munies de scanner qui permettront de lire les codes-barres directement sur les cellulaires. La carte pourra être ajoutée au «portefeuille» de son téléphone intelligent.

Ainsi, le cellulaire ou la carte imprimée pourront aussi être présentés pour accéder à la piscine, par exemple.

Adapté

Longueuil s’est assuré que l’interface du portail citoyen s’adapte aux différents écrans, afin de faciliter la navigation à partir d’un téléphone intelligent.

Cette option a été privilégiée à l’application, beaucoup plus coûteuse à développer. Les études démontrent par ailleurs que l’utilisation d’applications tend à diminuer et que les personnes en utilisent un maximum de dix. Si le nombre de téléchargements au moment du lancement d’une application est facile à faire grimper, conserver un nombre d’utilisateurs actifs est par contre très ardu.

Novateur

Le portail citoyen est le fruit d’un travail entamé par les professionnels des technologies de l’information (TI), qui ont unifié l’ensemble des informations des citoyens sur une même base de données. L’information sera ainsi plus fluide entre les diverses directions de la Ville.

Des employés du centre de services aux citoyens ont aussi collaboré à son élaboration, mobilisant en tout une douzaine de fonctionnaires. Le développement de la plateforme a été entamé en avril et les derniers tests ont été effectués quelques jours avant le lancement.

À la Ville, on affirme qu’il s’agit d’une approche novatrice, alors que de nombreuses municipalités utilisent des bases de données partagées. Ces nouvelles façons de faire attireraient d’ailleurs l’attention d’autres villes.

Le coût global du déploiement du portail citoyen est de près de 270 000$, incluant le contrat de 90 000$ accordé à une firme externe pour réaliser l’interface.

Pour accéder au portail: monportail.longueuil.quebec 

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Gerald Mimee Recent comment authors
Gerald Mimee
Invité
Gerald Mimee

Démarrer la discussion… alors que le titre est : Poster un Commentaire (sic). Oups

Semble très intéressant, une seule base de données ET faciliter la communication entre les services.

Question: Je suis déjà inscrits aux alertes neige, téléphoniques pour informations d’urgence et aux taxes Dois-je me réinscrire à ces services, ou votre bd à déjà inclus cela dans mon futur profil?

Merci

Gerald Mimee
Invité
Gerald Mimee

Ne pas publier mon commentaire si c’est dans le courrier du sud. Merci