Longueuil reporte d’un mois les paiements de taxes municipales

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Longueuil reporte d’un mois les paiements de taxes municipales
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Longueuil reportera d’un mois l’échéance des trois prochains paiements de taxes municipales, afin d’offrir un répit aux citoyens et entreprises du territoire. Le paiement prévu pour le 6 avril est désormais fixé au 6 mai.

À lire aussi: La Ville apporte des précisions

Taxe municipale: suspension des taux d’intérêt sur les montants en souffrance, propose l’UMQ 

Cette mesure s’inscrit dans la suite des annonces gouvernementales de la journée quant au report des paiements d’impôts.

Les paiements de la taxe municipale sont donc reportés aux 6 mai, 6 juillet et 8 septembre.

«Nous sommes conscients que les circonstances actuelles peuvent mettre les citoyens et les entreprises dans une situation difficile, a fait savoir la mairesse Sylvie Parent. Dans ce contexte exceptionnel, nos mesures contribueront à leur donner du répit.»

«On espère que ça donne du temps pour que la situation évolue, que ce soit en ce qui concerne la COVID-19 ou les aides gouvernementales», ajoute Mme Parent, en entrevue au Courrier du Sud.

À l’heure actuelle, modifier l’échéance des paiements de taxes municipales est la meilleure option afin d’offrir un soutien aux citoyens et entreprises tout en protégeant les liquidités de la Ville.

D’autant plus que cela n’exige aucune modification réglementaire; une procédure plus complexe.

Cette mesure se traduit par un coût de l’ordre de 425 000$ à 450 000$ pour la Ville, et nécessite forcément des ajustements de la part de l’administration.

Offrir une réduction de taxes aux entreprises, dont plusieurs sont durement touchées par les diverses directives de santé publique que commande la pandémie de coronavirus, n’est en ce moment pas envisageable.

«Le budget a été voté et la Ville ne peut être déficitaire. S’il y avait baisse du compte de taxes, il manquerait des revenus», a exposé la mairesse.

Moratoire des prêts chez DEL

Par ailleurs, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) pourrait accorder un moratoire de trois mois sur les remboursements des prêts aux entreprises qui font partie de son portefeuille.

DEL fournira ultérieurement plus de détails concernant cette annonce.

Sur sa page Facebook, DEL a aussi instauré une «veille des aides financières et techniques disponibles pour les PME».

Une aide attendue

Sylvie Parent suivra évidemment avec attention les mesures économiques que doivent annoncer sous peu les gouvernements fédéral et provincial.

Non seulement on doit aider les entreprises à traverser la crise, mais on devra également les soutenir au moment de la reprise, croit-elle.

«En ce moment, plusieurs entreprises ferment leurs portes pour répondre à l’appel des gouvernements. Les gens se replient sur eux-mêmes, mais il y aura un après, lorsque les entreprises devront à nouveau attirer les clients mais que leurs coffres seront vides.»

Mme Parent est confiante que le gouvernement soit bien au fait de ces enjeux.

«La priorité, c’était d’abord de s’occuper de la santé des gens.»

Anticiper

La situation est constamment en évolution, rappelle Sylvie Parent, ce qui fait en sorte que les municipalités, comme d’autres acteurs de la société, agissent en réaction aux annonces gouvernementales.

À l’annonce du gouvernement Legault demandant l’isolement des personnes de 70 ans et plus, Mme Parent a exprimé à la direction générale son inquiétude à l’égard des personnes vulnérables.

«Il faut garder un contact humain avec ces personnes, même si ce n’est qu’au téléphone. Actuellement, on est pris, on ne peut pas aider autant qu’on le voudrait [à cause des restrictions en matière de santé publique]. Il y a un contact social plus limité.»

Selon la mairesse, la situation exceptionnelle montre l’importance des municipalités qui, comme gouvernement de proximité, sont les plus près de la population.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Boucher Stéphane
Boucher Stéphane
8 mois

Reporters les taxes d un mois ne change rien pour les familles qui auront une pertes de revenue,les revenue perdue ne reviendront pas le mois suivant,si il veulent aider les familles il faut une exemption de taxes le temps de la crise, ceci aiderait vraiment !!!…!!! Le report ne change absolument rien!

Lucie
Lucie
8 mois

Merci de prendre en considération les intérêts et le bien-être de votre communauté.

Karen
Karen
8 mois

Could this be printed in English please.

Francois Laflamme
Francois Laflamme
8 mois

Quelle sollicitude de la Ville!
Mais bon, avec la mairesse la mieux payée au Québec, il était difficile de faire mieux.