Longueuil: une école primaire sera érigée sur une partie du parc des Glaïeuls

Longueuil: une école primaire sera érigée sur une partie du parc des Glaïeuls
(Photo : Google Street View)

Une école primaire pouvant accueillir 650 élèves verra le jour sur une partie du terrain du parc des Glaïeuls, sur la rue des Jonquilles, dans l’arr. de Saint-Hubert. La Ville de Longueuil a cédé ces lots, d’une valeur marchande d’un peu plus de 1,8 M$, au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV). L’ouverture de l’école est prévue à la rentrée 2023.

En vertu des nouveaux pouvoirs accordés aux centres de service scolaires, une Ville doit, si un centre de services scolaire le demande, céder gratuitement un terrain aux fins de la construction d’une école.

Cet automne, des travaux de caractérisation des sols seront réalisés. Quant aux travaux de construction, ils pourraient être entamés à l’été 2021.

La Ville de Longueuil indique que les citoyens du quartier seront informés de l’évolution du dossier et qu’un comité de cohabitation sera également mis sur pied. Les commentaires et suggestions des citoyens du quartier sur ce projet seront recueillis.

La cession de terrains ne touchant qu’une partie du parc, les «aménagements faits l’an dernier seront toujours là», a assuré la conseillère municipale Nathalie Boisclair, lors de la séance du conseil municipal du 15 septembre à laquelle les élus ont approuvé la cession de terrains.

Le CSS Marie-Victorin s’engage à aménager un sentier éclairé pour les piétons et les cyclistes entre la rue des Pétunias et le parc des Glaïeuls. La patinoire dans le parc sera éventuellement retirée. Longueuil rappelle que les citoyens pourront se tourner vers d’autres patinoires à proximité.

«L’école qui sera construite sur ce terrain sera à la fois moderne et adaptée aux besoins des élèves et de la communauté, a présenté la directrice générale du CSS Marie-Victorin Marie-Dominique Taillon. Elle permettra d’offrir un service scolaire de grande qualité aux élèves dans ce secteur de la ville.»

«Cette future école primaire viendra répondre à un besoin dans le secteur et sera grandement bénéfique pour les familles du quartier», a pour sa part souligné la mairesse Sylvie Parent.

Ces nouveaux pouvoirs conférés aux centres de services scolaires par le gouvernement provincial, dans la foulée de l’abolition des commissions scolaires, avaient suscité la grogne des municipalités. Selon la Communauté métropolitaine de Montréal, cela pourrait représenter des pertes financières estimées à 67,1 M$ dans l’agglomération de Longueuil. (A.D.)

À lire aussi:

440M$ pour construire ou agrandir 24 écoles en Montérégie

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nancy Berranger
Nancy Berranger
5 mois

C’est un projet annoncé sans consultation avec les résidents! Prendre un parc pour bâtir une école de 650 élèves dans un quartier résidentiel dans un parc. Voyons!!!

Louise Pinsonneault
Louise Pinsonneault
5 mois

Je m’étais inscrit et je me suis rendu à l’école pour rien réunion cancellé et seulement en ligne je n’ai reçu aucun courriel pour m’aviser de se forum en ligne ou est la consultation auprès des citoyens du secteur?????

Nancy Berranger
Nancy Berranger
4 mois

La réunion a pris place en ligne. On ne voyait pas les commentaires ou questions et un modérateur choisissait les questions. Tout ce que j’ai demandé n’a pas été adressé. Par exemple, pourquoi aucune consultation avant-projet? Cette question a été entièrement écartée. Le nombre d’autobus, la circulation : des réponses vagues et non -conclusives. Je pense que les journalistes ont le devoir d’investiguer ce processus anti-démocratique. Aucun plan d’architecture n’a été proposé. Peut-être 3 étages! C’était plutôt une vente! Les présentateurs n’arrêtaient pad de répéter !

Chantal Nadeau
Chantal Nadeau
4 mois

Ça fait 22 ans que je demeure dans le quartier. Quand jy suis arrivée, on parlait déjà de la possibilité dune école primaire et de déboucher Moïse Vincent afin de faciliter la circulation sur Ovila Hamel . Je ne sais pas pourquoi ce n’est pas encore fait! Très contente pour l’école primaire. J’aimerais faire partie du comité. Merci!

NANCY BERRANGER
NANCY BERRANGER
4 mois
Répondre à  Chantal Nadeau

J’imagine que vous ne vivez pas directement dans le périmètre du parc. Je suis ici depuis 10 ans et jamais la Ville ne nous a parlé d’une école dans ce parc. Donc, pour ceux qui ont acheté des maisons pour la tranquilité du quartier, tout d’un coup, ils vont perdre leur qualité de vie et possiblement la valeur de leur propriété. Il y a d’autres terrains. Sans compter que le traffic dont vous vous plaigniez va augmenter sur les rues autour du parc.