Communauté

L’option Multisport reviendra-t-elle à Jacques-Rousseau?

le mercredi 03 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 juin 2015

Bonne nouvelle pour les élèves de l’école secondaire Jacques-Rousseau: seulement quelques mois après avoir aboli l’option Multisport, la direction prévoit son retour en 2016.

La saga du Multisport a frustré bon nombre de parents depuis que la concentration a été transférée à l’école Gérard-Filion, en 2013. L’école Jacques-Rousseau avait remplacé cette concentration par une «option Multisport» contenant moins d’heures d’activité physique, mais elle a décidé de fermer le programme cet hiver, prétextant un manque d’intérêt.

Or, Le Courrier du Sud rapportait en avril que l’intérêt pour l’option Multisport de Jacques-Rousseau est bien plus grand que pour la concentration Multisport de Gérard-Filion. Quelques jours plus tard, une pétition de 185 parents a été déposée au conseil d’établissement de Jacques-Rousseau, réclamant le retour de l’option Multisport en 2016.

Selon le groupe Parents pour le Multisport, qui a déposé la pétition, des discussions avec la direction de l’école ont mené à une promesse de ramener le dossier à l’ordre du jour lors de la réunion de juin du conseil d’établissement. Si la motion est adoptée, le Multisport reviendrait à l'automne 2016.

«On suivra ça de près. Il y a toujours la possibilité que ce soit un programme dilué», affirme le porte-parole de Parents pour le Multisport, Claude Latour.

Multisport ou Plein air?

La motion débattue pourrait aussi proposer un compromis: la création d’une option Plein air.

«Ça nous permettrait d’avoir un programme de sport qui ne fait pas d’ombre à Gérard-Filion. On pourrait aussi profiter de la proximité du parc Michel-Chartrand», résume M. Latour.

Le porte-parole accuse la Commission scolaire Marie-Victorin de vouloir tuer l’option Multisport à l’école Jacques-Rousseau parce qu’elle fait compétition à la concentration de Gérard-Filion.

La direction de l’école Jacques-Rousseau a refusé toutes les demandes d’entrevue du Courrier du Sud. En avril, elle affirmait par courriel que l’abolition du Multisport avait été adoptée unanimement et que l’école n’en reparlerait pas avant l’automne prochain.