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Manifestation à vélo pour la création d’un tronçon cyclable

le vendredi 20 septembre 2019
Modifié à 14 h 30 min le 20 septembre 2019

Le Réseau Écocitoyen de Saint-Lambert a organisé une manifestation à vélo le 17 septembre afin de dénoncer «l’inactivité de la Ville de Longueuil» dans le dossier de la liaison du tronçon cyclable entre le boul. La Fayette et le chemin Tiffin. «La Ville promet de s’y mettre depuis de nombreuses années. Toutefois, on attend toujours, explique Dominique Lebeau, du Réseau Écocitoyen. Il n’y aucun plan concret qui a été présenté.» Plus d’une trentaine de cyclistes de l’agglomération de Longueuil ont parcouru la courte distance ralliant le terminus de Longueuil et le boul. La Fayette, le 17 septembre. «Par la suite, il y a seulement un trottoir pour les piétons. On se doit donc d’arrêter, poursuit M. Lebeau. J’ai déjà croisé des cyclistes montréalais qui cherchaient la continuité de la piste.» L’ajout réclamé permettrait de relier le terminus au collège Champlain et au parc Seaway. Processus en marche Le maire de Saint-Lambert Pierre Brodeur a affirmé qu’une première étape avait été franchie en vue de créer ce tronçon cyclable. «Mais à l’ouverture des soumissions, l’évaluation des coûts était de 50% supérieure à celle de la Ville de Longueuil», expliquait-il lors de l’assemblée du conseil municipal du 16 septembre. Ainsi, un nouvel appel d’offre sera effectué afin «d’obtenir un montant plus acceptable». «C’est une bonne nouvelle, note Dominique Lebeau. C’est la première fois qu’une telle information est rendue publique.» Souhaité en 2020 Le citoyen et ancien conseiller municipal a présenté les mêmes doléances à la séance du conseil d’agglomération, au nom de résidents de Saint-Lambert, Greenfield Park et LeMoyne. Il a demandé un engagement pour la réalisation de la piste en 2020. La conseillère municipale Monique Bastien a confirmé que des soumissions trop élevées avaient forcé le retour en appel d’offres. «On ne prend pas l’engagement que ce sera réalisé en 2020, mais nous avons le souhait que ce soit réalisé en 2020», a-t-elle ajouté. Le conseiller Éric Bouchard a aussi référé le citoyen au Plan directeur des déplacement cyclables de la Ville de Longueuil. Un tronçon entre le boul. La Fayette et le chemin Tiffin est bien inscrit aux projets en développement. Il en est de même sur la rue Saint-Laurent, à la hauteur du métro. Avec la collaboration d’Ali Dostie.