Modification du règlement sur les chiens: la consultation est en ligne

Modification du règlement sur les chiens: la consultation est en ligne

Le répondant est invité à se prononcer sur l’actuelle réglementation et son application.

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

SONDAGE. Jusqu’au 31 août, les résidents de Longueuil sont invités à répondre au sondage concernant la modification du règlement sur les chiens sur le site web de la Ville.

En adoptant en juin la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens, Québec a donné aux municipalités le pouvoir de légiférer et déterminer si les chiens de type pitbulls seront interdits ou non sur leur territoire.

Le règlement sur le contrôle des animaux a fait couler beaucoup d’encre à Longueuil, tout particulièrement depuis sa modification en octobre 2016 par l’ajout de des restrictions concernant les chiens de type pitbulls.

Les militants qui s’opposent à cette législation basée sur la race se sont fait entendre à plusieurs reprises, s’adressant aux élus à chacune des séances du conseil.

Ce coup de sonde lancé par la Ville permettra de connaître l’opinion d’une plus vaste part de la population, a fait valoir la mairesse Sylvie Parent.

Les résultats de cette consultation publique «guideront» les décisions de la Ville sur la question.

Le sondage se décline en 12 questions, afin de savoir d’abord si le répondant est résident de Longueuil, s’il a des enfants et s’il est propriétaire de chien de type pitbull ou de race croisée de type pitbulls.

Le répondant est invité à se prononcer sur l’actuelle réglementation et son application, puis à déterminer si la réglementation et son application renforcent le sentiment de sécurité.

La dernière question concerne la pertinence d’éventuelles modifications à la réglementation actuelle.

«Selon certaines personnes, la réglementation sur le contrôle des animaux devrait être modifiée afin de remplacer toutes les mesures s’adressant spécifiquement aux chiens de type pitbull et de race croisée par la notion de chiens dangereux, qui fait référence à toutes les races de chiens. Cette modification permettrait le retour des pitbulls sur le territoire longueuillois. Considérez-vous que la Ville devrait aller de l’avant avec cette modification?»

Il est inutile pour un même répondant de compléter plusieurs fois le sondage – même si c’est techniquement possible de le faire sur le site de la Ville – car une seule de ses participations sera prise en considération, a assuré Mme Parent en réponse aux interrogations de certains élus.

Questions supplémentaires

À la séance du conseil du 3 juillet, le conseiller de Longueuil Citoyen Steve Gagnon s’est réjoui de cette volonté de la Ville de consulter la population, mais aurait souhaité que d’autres questions s’ajoutent au sondage.

Il aurait été à son avis pertinent de demander, notamment: «Pensez-vous qu’un chien de n’importe quelle race est capable d’être dangereux?»

Le conseiller a également fait ces propositions de questions:

-Pensez-vous que la définition de chien dangereux devrait être déterminée par le comportement de l’animal?

-Aimeriez-vous que des services supplémentaires soient offerts, par exemple, de la formation aux propriétaires?

-Si votre chien mord, savez-vous où le signaler?

-Outre que grogner et aboyer, connaissez-vous d’autres signes avant-coureurs avant qu’un chien morde?

6
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
celineAli DostieNicoleThéorêtTracy SmithNicole Blondin Recent comment authors
Nicole Blondin
Invité
Nicole Blondin

Qu’ importe la race c est le maître qui est le problème des chiens aux comportement agressif c est simplement ça le probleme

Nicole Blondin
Invité
Nicole Blondin

J ai eu un ptbull mélanger avec dalmatien et c était le meilleur chienque j au jamais eu tous le monde l adorait ça a rien avoir qu’ il avait dû pitbull il était le chien le moins agressif que j ai eu

Tracy Smith
Invité
Tracy Smith

C’est les maître qui sont le problème et n’est pas la race de chien.
Chaque race de chien à le possibilité de être mauvais. Comme maître je ne dois pas à mettre mes chiens dans ses situations et je dois à connaitre mes chiens assez pour contrôler les situations.
Comme un humain les chiens va avoir par sont lange de corps un signal qui dissent “m’ approche pas”.

NicoleThéorêt
Invité
NicoleThéorêt

Pourriez-vous s.v.p. nous donner l’adresse URL de la page qui affiche votre questionnaire sur le site internet de la ville, au lieu d’être obligée de chercher de midi à quatorze heures. Je ne l’ai pas trouvé sur le site de Longueuil. Merci !!

celine
Invité
celine

Sur 60 décès au Québec depuis plus d’une quarantaine d’années, UN SEUL implique un chien dit ”pitbull”. Alors pourquoi s’acharner sur un type de chien en particulier si ce n’est que par vengeance malsaine et non pas pour la sécurité publique comme le prétendent les protagonistes d’une telle loi discriminatoire? Cette loi est dangereuse car elle donne à certains l’illusion qu’ils ont carte blanche pour s’en prendre aux chiens et à leurs propriétaires. À Longueuil des gens ont même lancé des pierres à un ado autiste qui promenait son chien avec sa mère. Vous croyez cela normal? Cette loi encourage… Read more »