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Moins d’hélicoptères au-dessus des quartiers résidentiels de Longueuil

le vendredi 29 avril 2022
Modifié à 15 h 36 min le 29 avril 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Nav Canada et Transports Canada ont élaboré de nouvelles routes. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

Le ciel des résidents des districts Boisé du Tremblay et parc Michel-Chartrand est devenu hautement plus calme: les fréquents vols d’hélicoptères de l’entreprise Helicraft ont cessé de passer au-dessus de leurs têtes. Depuis le 15 avril, de nouveaux trajets ont été imposés par Transport Canada et NAV Canada.

Dans un courriel acheminé à l’un des citoyens qui s’est battu pour mettre fin aux nuisances causées par les hélicoptères circulant au-dessus de quartiers résidentiels, l’équipe de la division des aérodromes et de la navigation aérienne de Transports Canada indique qu’«en réponse aux multiples plaintes de bruit récemment reçues concernant les hélicoptères qui survolent la ville de Montréal en suivant le «parcours Ville-Marie», les parties de l’aviation concernées ont été mobilisées en vue de trouver une solution sécuritaire pour les vols des hélicoptères en provenance de l’aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil ainsi que de l’aérodrome Montréal/St-Hubert Héli-Inter (CTG2).»

On y explique que Nav Canada et Transports Canada ont élaboré de nouvelles routes qui «sont efficaces, sécuritaires, respectent la règlementation et sont en vigueur depuis le 15 avril 2022».

Ces modifications seront publiées dans la prochaine édition du Supplément de vol Canada (CFS), le 19 mai 2022.

Mobilisation citoyenne

L’été dernier, des citoyens des district Boisé Du Tremblay et parc Michel-Chartrand, et même de la ville de Saint-Lambert, ont témoigné de leur ras-le-bol du bruit incessant d’hélicoptères volant au-dessus de leur quartier.
On rapportait au moins une vingtaine de vols par jour. Les citoyens pointaient du doigt les vols touristiques d’Helicraft, partant de Saint-Hubert pour survoler Montréal. 

À la fin août 2021, le président et directeur d'exploitation de l’entreprise Jimmy Joubert expliquait au Journal qu’afin d’apaiser les plaintes de citoyens, ses appareils volaient désormais à plus haute altitude (1500 pieds plutôt que 1000 pieds). Il affiirmait aussi que es trajectoires avaient été modifiées. 

Contrairement aux observations des citoyens, il indiquait que le nombre de vols touristiques n’avait pas augmenté. La majeure partie des heures de vols d’Helicraft sont consacrées à la formation, avançait-il. 

Malgré ces changements, les citoyens ont continué de déplorer le passage fréquent d’appareils. Une pétition en ligne a récolté plus de 1100 signatures.  

Le 25 février, des élus de Longueuil ont d’ailleurs rencontré NAV Canada d’en savoir plus quant aux avancées de ce dossier. 

«Cette situation met en lumière l’importance d’accentuer la pression sur Transports Canada pour revoir le cadre règlementaire, qui devrait être plus robuste», avait dit la mairesse Catherine Fournier, qui avait confirmé assurer un suivi serré pour arriver à une solution d’ici l’été.

Détails et réactions à venir.