Nouveau projet pour Taschereau : un service rapide par autobus

La vision du nouveau projet pour le boul. Taschereau. (Photo: gracieuseté)
Après le tramway et le REM, c’est au tour du service rapide par autobus d’être privilégié pour le prochain projet de transport en commun sur le boul. Taschereau, à Longueuil et Brossard. Les mairesses Catherine Fournier et Doreen Assaad ont dévoilé les grandes lignes de leur vision de ce projet le 9 juin.
Tout d’abord, fini les projets sur rails, les mairesses misent sur l’autobus rapide ou service rapide par bus (SRB). Un choix qui n’est pas sans rappeler le grand projet de réseau d’autobus structurant évoqué par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) en octobre 2024.
L’infrastructure serait conjointe à la transformation du boulevard en «un axe urbain sécuritaire», avec l’ajout d’aménagements complets pour les cyclistes et les piétons.
Selon un article de La Presse, les voies pour le SRB seraient placées au centre de la voie et les ajouts sur le boulevard amputeraient Taschereau «d’au moins quelques voies de circulation». Le projet se ferait en deux phases – une première entre le terminus Panama et la route 116; une deuxième de la route 116 au métro Longueuil – et la facture estimée est de 500 millions $.
Pas la première fois
S’il ne s’agit pas de la première présentation d’un projet structurant sur le boul. Taschereau, les mairesses le savent.
«Nous sommes conscientes que […] plusieurs versions de ce projet ont vu le jour par le passé, mais celles-ci manquaient de cohérence», soutient Mme Fournier, évoquant cette fois-ci une collaboration qui lie Brossard et Longueuil, un soutien de Québec et des partenariats comme celui avec le Réseau de transport de Longueuil.
«Nous sommes confiantes d’être finalement sur la bonne voie, celle qui nous permettra d’aller de l’avant», ajoute-t-elle.
Mme Assaad renchérit : «contrairement aux mégaprojets qui s’enlisent, notre démarche est simple, réaliste et prête à se concrétiser».
Parmi les projets déjà imaginés sur Taschereau, notons le tramway LÉEO et un prolongement du REM.
Le tracé projeté pour le nouveau Taschereau : du terminus Panama jusqu'au métro Longueuil. (Photo: gracieuseté)
Projet de transport… et d’habitation
La vision proposée ne concerne pas uniquement un projet de transport, mais plutôt un développement orienté autour du transport – appelé TOD dans le jargon. On y voit le potentiel de construire 29 000 nouveaux logements et de rehausser le réseau d’aqueduc d’égout avoisinant.
Une revitalisation commerciale est également dans les plans.
En tout, 221 hectares pourraient être réaménagés.
Maintenant, quoi?
La prochaine étape pour Longueuil et Brossard est «d’avancer» diverses études d’avant-projet pour les infrastructures souterraines, d’entamer la mise en place d’une équipe de projet et de formaliser des partenariats «permettant de concrétiser la vision».
Le tout, en attendant que l’agence Mobilité Infra Québec, qui doit être mise sur pied d’ici l’hiver 2026, se saisisse du projet. Les villes soutiennent que le projet a été accueilli «avec une grande ouverture» par la ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault.