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Transport structurant sur Taschereau : la CDPQ Infra se retire du projet

le mardi 30 janvier 2024
Modifié à 11 h 52 min le 30 janvier 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le REM ne roulera pas sur le boul. Taschereau. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

La CPDQ Infra ne pilotera pas le projet de transport structurant sur le boul. Taschereau. Elle indique notamment que le projet sur la Rive-Sud «nécessiterait de mobiliser des équipes qui ne sont pas disponibles à l’heure actuelle».

Ce plus récent développement, d’abord dévoilé par Radio-Canada le 29 janvier, vient donc confirmer que le Réseau express métropolitain ne sera pas le mode de transport structurant pour le boul. Taschereau.

Questionnée sur le sujet plus tôt ce mois-ci, la CDPQ Infra n’avait d’ailleurs pas répondu aux questions du Courrier du Sud.

Rappelons que le potentiel prolongement du REM sur le boul. Taschereau avait été annoncé par le premier ministre François Legault lors d’une conférence de presse à l’École nationale d’aérotechnique, dans l’arr. de Saint-Hubert, en février 2022.

Développement rapide

Les mairesses de Longueuil et Brossard, Catherine Fournier et Doreen Assaad, ont réagi à la nouvelle par une déclaration commune.

Elles ont notamment indiqué que le développement rapide d’un lien structurant est-ouest dans l’axe du boulevard Taschereau est leur priorité en matière de transport.

Elles ont aussi évoqué une rencontre avec les dirigeants de la CDPQ Infra la semaine dernière. «[Nous] avons fait le constat que sa réalisation devrait être confiée à la future entité gouvernementale présentement en élaboration par la ministre Geneviève Guilbault et son équipe», ont-elles écrit, soulignant avoir fait une demande officielle en ce sens.

En dévoilant la vision du futur centre-ville de Brossard en décembre, Doreen Assaad avait exprimé son souhait de ne pas voir de structure aérienne du REM longeant le boulevard Taschereau.

 En janvier, elle avait même mis en doute la pertinence de ce choix comme transport structurant. «Selon moi, les chiffres ne démontrent pas qu’il y a un retour en investissement pour un si grand investissement, avait-elle avancé. Peut-on y aller en phase? Tester le terrain avec quelque chose de plus léger, et après, voir si on est capable de créer la masse critique pour que ce soit autre chose.»

Le tramway préféré

Mme Fournier avait par ailleurs exprimé au Courrier du Sud en décembre son désir obtenir une mise à jour de la CDPQ Infra sur ce sujet.

Se disant alors ouverte pour un REM sur Taschereau, «pour autant qu’il y ait de l’intégration harmonieuse», elle avait tout de même soutenu que «notre choix numéro 1, c’était le tramway» et avait réitéré le besoin d’un mode de transport structurant.

Longueuil a de plus déjà jeté les bases d’un projet de tramway dans les dernières années.

En février 2020, l’ancienne mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, avait annoncé le lancement d’un bureau de projet sur la construction d’un tramway reliant la municipalité à celle de La Prairie, passant principalement par le boul. Taschereau.

Nommé LÉEO (lien électrique est-ouest), ce projet avait notamment remporté un prix d’excellence de l’Institut canadien des urbanistes, dans la catégorie Mobilité durable, transport et infrastructures.