Sports

Olympiques : le bronze pour la judoka Catherine Beauchemin-Pinard

mardi le 27 juillet 2021
Modifié à 11 h 11 min le 27 juillet 2021
Par Geneviève Michaud

Catherine Beauchemin-Pinard (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

La judoka Catherine Beauchemin-Pinard a décroché la médaille de bronze chez les moins de 63 kg, mardi, lors des Jeux olympiques de Tokyo.

Classée 7e au monde, l’athlète de l’arr. de Saint-Hubert a remporté son dernier combat par waza-ari en prolongation contre Anriquelis Barrios, du Vénézuela.

Elle devient ainsi la première judoka féminine québécoise à gagner une médaille olympique, et seulement la deuxième canadienne, après l’Ontarienne Jessica Klimkait, qui a décroché le bronze lundi, chez les moins de 57 kg.

«C’est une journée incroyable, presque parfaite, a-t-elle affirmé à Sportcom. J’ai pris du temps pour réaliser que j’étais médaillée olympique. Ç’a été un très long combat, donc j’étais vraiment contente d’avoir réussi à pousser jusqu’au bout.»

Beauchemin-Pinard, 27 ans, avait remporté son premier combat par ippon, en prolongation, contre Laerke Olsen, du Danemark, avant de battre rapidement par ippon l’Autrichienne Magdalena Krssakova.

En quarts de finale, elle l’a emporté par waza-ari face à Ketleyn Quadros, du Brésil. Elle s’est par la suite inclinée en demi-finale par waza-ari face à la numéro un mondiale, la Française Clarisse Agbegnenou, qui a décroché l’or.

Déception pour Valois-Fortier

Également en action mardi, le judoka de l’arr. du Vieux-Longueuil Antoine Valois-Fortier, classé 9e au monde chez les 81 kg, a été éliminé en huitièmes de finale par le Russe Alan Khubetsov, dans une défaite par waza-ari.

«Je suis déçu de ma journée, a-t-il indiqué à Sportcom. Les cinq dernières années ont été assez exigeantes. Je suis déçu, mais très content du chemin que j’ai parcouru.»

L’athlète de 31 ans, qui avait décroché le bronze lors des Jeux de Londres, avait remporté son premier combat en prolongation face au Grec Alexios Ntanatsidis, disqualifié après trois pénalités.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous