PHOTOS – Incendie majeur à Greenfield Park : des travaux de rénovation en cause

Photo de Geneviève Michaud
Par Geneviève Michaud
PHOTOS – Incendie majeur à Greenfield Park : des travaux de rénovation en cause
(Photo : Le Courrier du Sud - Denis Germain)

L’incendie majeur qui a éclaté dans un immeuble de 46 logements de la rue Victoria, dans l’arr. de Greenfield Park, mercredi après-midi, aurait été causé par des travaux de rénovation.

«Les travaux de rénovation en cours à l’extérieur du bâtiment seraient la source de l’incendie, explique le porte-parole du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) Stéphane Difruscia. Les travailleurs défaisaient le parement de briques de la bâtisse.»

Le SSIAL a dû faire appel à des collègues de La Prairie, Saint-Constant, Sainte-Julie et Chambly pour éteindre le violent incendie. Plus de 110 pompiers ont été déployés pour venir à bout des flammes.

Tous les résidents ont pu évacuer les lieux de façon sécuritaire et personne n’a été blessé.

«Exceptionnellement, la Croix-Rouge, qui ne s’occupe normalement que des gens qui n’ont pas d’assurances, a pris tout le monde en charge pour le premier soir, afin de simplifier les choses, indique Stéphane Difruscia. Certains ont préféré se reloger chez de la famille ou des amis, mais tous les autres ont été relocalisés dans un hôtel mercredi soir. Ensuite, ceux qui avaient des assurances ont été pris en charge par leur compagnie.»

Le bâtiment, évalué à 4,2 M$, a subi de lourds dommages, évalués à plusieurs centaines de milliers de dollars.

«Le bâtiment n’est pas une perte totale, mais c’est dur d’évaluer le montant des dommages, précise le porte-parole du SSIAL. La moitié du toit et les 6 ou 8 logements du dernier étage, à droite, ont été lourdement endommagés par les flammes. Le reste des dommages a été causé par l’eau. Et le côté gauche du bâtiment n’a pas été touché.»

La Ville de Longueuil et la mairesse Sylvie Parent ont par ailleurs lancé un appel aux dons pour les ménages se retrouvant en situation précaire à la suite du sinistre. Ceux qui souhaitent faire un don en biens matériels ou en argent peuvent communiquer avec la Ville en composant le 311.

Avec la collaboration d’Ali Dostie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires